Intelligences artificielles et esprit critique, entre menaces et leviers publié le 14/01/2024  - mis à jour le 23/01/2024

Rappels concernant le premier séminaire (décembre 2022) "L’esprit Critique à l’ère du numérique" :

Le travail se poursuit cette année avec le séminaire "Intelligences artificielles et Esprit critique" qui s’est déroulé le 29 novembre 2023 à l’Ecole Académique de Formation Continue de Poitiers.

L’objectif de la journée a été de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la nature des menaces suscitées par les IA pour l’esprit critique ?
  • Dans un cadre pédagogique, ces menaces peuvent-elles devenir des leviers pour développer l’esprit critique ?
  • Si oui, comment faire ?

« Jouons avec l’IA » avec la collaboration du Réseau Canopé et du CLEMI

5 ateliers ont permis d’explorer les possibilités :

  • Atelier le prompt pour les nuls : exemple d’un prompt retravaillé
  • Créer des images avec l’IA dans un cadre pédagogique : créer un prompt et comparer les caractéristiques de différentes IA dans un tableau. Des explications complémentaires ont été apportées par oral pour rappeler le cadre légal concernant le RGPD.
  • les IA Génératrices d’images au service de l’esprit critique : interroger les images générées, et les stéréotypes et préjugés véhiculés, la véracité.
Extrait de l'atelier
  • les IA Génératrices de texte au service de l’esprit critique : la création d’une chronique webradio.
    Faire preuve d’esprit critique à propos des réponses apportées par les IA génératives et améliorer leur pertinence.
    Exemple de prompt ayant donné un guide pertinent. Des éléments de forme restent à affiner.
  • les IA Génératrices de texte au service de l’esprit critique : la création d’un quiz.
    Identifier les points de vigilance et les limites en connaissant le fonctionnement des IA génératrices.

L’ensemble des supports des ateliers sont à retrouver sur le mur collaboratifde la journée :

DigiPad by la Digitale

L’esprit Critique au service de l’éthique des usages scolaires des techniques d’IA

Conférence de Jean-François Cerisier, professeur des Université et directeur du laboratoire techné

"L’éducation face à l’IA : une poule qui a trouvé un couteau ?"

La définition de l’esprit critique de Jean-François Cerisier :

Capacité à exercer un raisonnement rationnel, réflexif, et scientifiquement informé face à toute information. Les ressorts de la prise de décision sont explorés et l’éthique est perçue comme démarche d’opérationnalisation de l’esprit critique.

L’Intelligence artificielle pour l’éducation, ce sont des promesses :

  • de personnalisation des parcours d’apprentissage
  • d’accompagnement des élèves (tutorat)
  • de génération de contenus (documents, exercices, activités d’apprentissage, scénarios pédagogiques, activités d’évaluation)
  • de créativité

Mais ce sont aussi des risques :

  • d’être entrainés par des biais algorithmiques pouvant reproduire et amplifier les préjugés, stéréotypes et discriminations.
  • d’effacement des sources et de difficulté de traçabilité
  • de justesse
  • d’atteintes à la vie privée et à l’identité
  • d’atteintes aux œuvres et aux droits de leurs auteurs
  • de dépossession du pouvoir de décision
  • de génération de fausses informations en masse
  • de triche

Sans compter les impacts sociaux (travailleurs du clic) et environnementaux.

Jean-François Cerisier nous invite à ne pas oublier que nous n’en sommes qu’aux débuts de l’Intelligence Artificielle et nous invite à la vigilance sur les technologies émergentes et leurs usages en faisant appel à l’éthique, individuelle et collective.

Ateliers « IA en classe : quel cadre éthique pour une mise en œuvre sereine ? »

Quelques pistes d’action pour les enseignants :

  • Se donner comme règle d’informer les élèves lorsque nous utilisons nous-mêmes l’IA dans le cadre de nos préparations pédagogiques.
  • Réfléchir ensemble à une charte d’utilisation de l’IA, fixer les règles au sein de la classe ou à l’échelle de l’établissement.
  • Travailler sur les stéréotypes de genre et d’ethnie avec l’IA lors d’activités de générations d’images.
  • Favoriser, multiplier et ritualiser les situations d’apprentissage en EMI, car elles permettent une utilisation éclairée et critique de l’IA

Conclusion

L’Intelligence Artificielle peut être perçue comme une menace, mais dans le monde de l’éducation, on peut transformer cette menace, grâce à la pédagogie, en opportunité de :

  • développer,
  • soutenir,
  • ancrer
    l’esprit critique chez les élèves.

L’IA est un sujet "inévitable" et pénètre notre quotidien, et les actions pédagogiques sont à mener avec discernement, et esprit critique bien sûr !