Concevoir un podcast sur les oeuvres ethnographiques du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle. publié le 14/04/2025

« Les Indes peut-être ? »

Pages : 12

Contexte pédagogique et lien avec les programmes en histoire des arts

Le projet intitulé « Les Indes peut-être ? » s’inscrit dans la continuité d’un partenariat entre le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle et le lycée Jean-Dautet, inauguré en 2010 avec la Nuit européenne des Musées. Il poursuit les projets de réalisation de bandes-annonces réunies sous le titre « Le Diable est dans le détail » de 2015-2016, et l’exposition « Monstrueux, vous trouvez ça normal ? » de 2017-2018. Il prolonge très directement le projet « Fragments de l’âge d’or » réalisé en 2023-2024.
Les musées et leurs collections constituent un cadre idéal pour aborder des questions du programme de Première spécialité Histoire des Arts. Les thème Des lieux pour l’art, de La réception de l’art ainsi que Circulation des oeuvres… trouvent dans ces établissements un support particulièrement pertinent et concret.

Présentation du projet et scénario pédagogique

Le projet « Les Indes peut-être ? » est mené en classe de Première Spécialité Histoire des Arts. Il est conçu par Philippe Nicolaon, professeur de Lettres modernes et Patrick Sembel, professeur d’Histoire-Géographie. Il s’agit de concevoir des podcasts de 5 à 7 minutes à partir d’un choix d’oeuvres guidé par Michael Rabiller, médiateur scientifique et chercheur associé en macologie au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle.
La finalité de ce projet est double. La réalisation du podcast est destinée à être diffusée sur Radio Collège, dans le cadre de leur grille de programme. Elle se prolonge avec une présentation des oeuvres analysées à cette occasion lors de la prochaine la Nuit européennes des Musées du samedi 17 mai 2025.
Chaque duo d’élèves choisit librement une oeuvre ou un objet de la collection ethnographique du Muséum. A partir de ce choix, est établie la carte d’identité sonore propre à chaque oeuvre ou objet. Cet environnement prend en compte ce qui est interne à l’objet, sa forme, sa fonction. Il suppose aussi de mener une réflexion pour établir un contexte culturel et naturel plus large, enrichissant le sens et le propos. Puis, en s’appuyant sur des ressources numériques libres de droits, les élèves élaborent un podcast durant lequel ils analysent cet oeuvre ou objet en réinvestissant la démarche en trois temps vue en classe (analyse sensible, analyse formelle,
analyse sémantique). La difficulté est de rendre visible un objet qui ne l’est pas.

Compétences du CRCN et du CRCN-EDU

Pour les élèves (CRCN)

  Domaine 2 : Communication et collaboration

Compétence 2.1 Interagir. Niveau 4  : Sélectionner les outils ou services de communication numérique adaptés au contexte et à la situation de communication. Adapter son expression publique en ligne en fonction de ses interlocuteurs
Compétence 2.2 Partager et publier. Niveau 4  : Paramétrer la visibilité d’un contenu partagé
Compétence 2.3 Collaborer. Niveau 3 : Utiliser un service numérique adapté pour partager des idées et coproduire des contenus dans le cadre d’un projet.
Compétence 2.4 S’insérer dans le monde numérique. Niveau 4 : Respecter les règles de civilité et le droit des personnes lors des interactions en ligne.

Pour les enseignants (CRCN- EDU)

 Domaine 2 : Ressources numériques
2.1 Sélectionner des ressources
2.3 Gérer des ressources

 Domaine 3 : Enseignement - Apprentissage
3.1 Concevoir
3.2 Mettre en œuvre

 Domaine 4 : Diversité et autonomie des apprenants
4.3 Engager les apprenants

 Domaine 5 : Compétences numériques des apprenants
5.1 Développer les compétences numériques des apprenants