Une cause à défendre publié le 24/05/2021
TraAM 2020/2021 - Français et Education musicale - niveau 3ème
Français
Présentation du projet
- Choisir une cause à défendre : le racisme, le féminisme, l’égalité homme-femme, la fin de vie, la grossophobie, l’homophobie, le harcèlement, l’écologie ...
- Se questionner sur le choix de cette cause : en quoi est-on concerné ? puis dégager une problématique.
- Effectuer des recherches en autonomie afin d’argumenter sa cause et de constituer un corpus de références et d’objets d’étude connectés à cette cause (consultation de sites et prises des notes).
- Rédiger un texte argumentatif.
- Apprendre à être efficace à l’oral !
- Passer à l’oral devant ses paires et défendre sa cause.
Éducation musicale et chant choral
Objectif
Réaliser un parcours à l’intérieur de l’établissement sous forme de hotspots avec QR-Code à destination de l’ensemble des élèves et de la communauté éducative.
La démarche
- Définir ce qu’est un acte engagé, l’engagement : réalisation d’une carte mentale à l’aide de Mindmaps (application présente dans I-Cart)
- Dégager une problématique : comment la musique peut-elle défendre une cause ? Dans quelle mesure la musique peut-elle se suffire à elle-même pour défendre cette cause ?
- Constituer un corpus d’œuvres proposées par les élèves : réalisation d’une playlist sur Digipad (La Digitale - Le numérique éducatif libre et responsable)
- Étudier un corpus d’œuvre maîtresses qualifiées d’engagées dont La Marseillaise ad libitum...
- Apprendre des chansons engagées sur des causes différentes.
- Enregistrer le discours créé en français et réaliser un mixage avec la musique de son choix (contrainte : justifier le choix de la musique en lien avec sa cause) Utilisation de Vocaroo et/ou Audacity.
L’objectif final n’a pu être atteint en raison des contraintes sanitaires. La mise en place du parcours sera réalisée sur l’année scolaire 2021/2022