« Fragments de l’âge d’or », ou comment présenter une oeuvre d'art en trois minutes ? publié le 17/02/2025

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Contexte pédagogique et lien avec les programmes en histoire des arts

Le projet intitulé «  Fragments de l’âge d’or  » s’inscrit dans la continuité d’un partenariat entre les Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle et le lycée Jean-Dautet, inauguré dès 2004. Il prolonge le projet « Le Diable est dans le détail » réalisé avec le Muséum d’Histoire Naturelle en 2015-2016. Il s’inspire également et librement du travail de réalisation de podcasts du projet Labyrinthe, mené sous la conduite de Vincent Levrault au Lycée Jean-Dautet et diffusé par Arte radio.

Le thème du musée est abordé dans le cadre de l’Histoire des Arts, en classe de terminale option facultative. Plus indirectement le thème Des lieux pour l’art traité en classe de première spécialité invite aussi à une présentation du Musée.

Présentation du projet et scénario pédagogique

Le projet « Fragments de l’âge d’or » est mené en classe de Première Spécialité Histoire des Arts. Il est conçu par Philippe Nicolaon, professeur de Lettres modernes et Patrick Sembel, professeur d’Histoire-Géographie. Il s’agit de concevoir des podcasts de trois minutes à partir d’un choix d’oeuvres proposé par Mélanie Moreau, directrice des Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle.
La destination de cette production s’inscrit dans la programmation de la Nuit des Musées 2024.
Les réalisations des élèves sont présentées au lycée Jean-Dautet, qui sert alors de Musées des Beaux-Arts hors les murs.
Les élèves doivent retenir trois oeuvres parmi les 28 proposées. A partir de ce choix, ils analysent chaque toile, afin d’identifier les environnements sonores qui les accompagnent. Puis, en s’appuyant sur des ressources numériques libres de droits, les élèves élaborent un espace sonore commun aux trois oeuvres, qui nourrit ensuite une narration enrichissant le sens des images.

Compétences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture

Domaine 1 : l’élève apprend à s’exprimer et à communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en adaptant son niveau de langage et son discours à la situation.
Domaine 2 : l’élève sait utiliser de manière réfléchie des outils de recherches. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus.
Domaine 3 : l’élève fonde et défend ses jugements en s’appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l’argumentation.
Domaine 5 : l’élève exprime ce qu’il ressent face à une oeuvre littéraire ou artistique, il s’approprie, de façon directe, des oeuvres artistiques appartenant au patrimoine, à la création contemporaine, il étaye ses analyses et les jugements qu’il porte sur l’oeuvre.

Compétences du CRCN et du CRCN-EDU

Pour les élèves (CRCN)

 Domaine 2 : Communication et collaboration

Compétence 2.1 Interagir. Niveau 4 : Sélectionner les outils ou services de communication numérique adaptés au contexte et à la situation de communication. Adapter son expression publique en ligne en fonction de ses interlocuteurs
Compétence 2.2 Partager et publier. Niveau 4 : Paramétrer la visibilité d’un contenu partagé
Compétence 2.3 Collaborer. Niveau 3 : Utiliser un service numérique adapté pour partager des idées et coproduire des contenus dans le cadre d’un projet.
Compétence 2.4 S’insérer dans le monde numérique. Niveau 4 : Respecter les règles de civilité et le droit des personnes lors des interactions en ligne.

Pour les enseignants (CRCN- EDU)

Domaine 2 : Ressources numériques
2.1 Sélectionner des ressources
2.3 Gérer des ressources

Domaine 3 : Enseignement - Apprentissage
3.1 Concevoir
3.2 Mettre en œuvre

Domaine 4 : Diversité et autonomie des apprenants
4.3 Engager les apprenants

Domaine 5 : Compétences numériques des apprenants
5.1 Développer les compétences numériques des apprenants