Logo édito

Apprendre, se former, former au XXIème siècle 23 avril 2022

Bienvenue sur le site du CARDIE ! Le Centre Académique pour la Recherche et le Développement en Innovation et Expérimentation est l’antenne académique du Bureau de l’Innovation Pédagogique (BIP) dépendant de la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire (DGESCO).
Logo article central

Développer l'empathie fictionnelle pour améliorer les compétences de compréhension et d'interprétation en CE1 (première partie) 12 septembre 2022

Dans le cadre d’un partenariat avec l’INSPE, l’école Saint-Exupery participe avec quatre autres écoles, à un projet d’expérimentation autour de la lecture et de la compréhension.
Logo article central

IDEA: Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner 5 septembre 2022

« Ce dispositif pour permettre à tous nos élèves de s’orienter dans un cursus leur correspondant, armés de bonnes capacités d’adaptation dans le monde d’aujourd’hui. »

Bulle d’écoute : un dispositif pour retrouver l’estime de soi et la motivation 7 juin 2022

Dispositif mis en place au collège Norbert Casteret pour aider les élèves en difficulté.
Articles récents

 Appel à Projet: Aidons les collégiens à réussir! publié le 22/11/2022

Appel à projet : Aidons les collégiens à réussir !
Fondation de France

 Quelques situations d’apprentissages favorisant l’acquisition des compétences psychosociales (CPS) publié le 21/11/2022

Raphaële Lancelot-Lemaire enseigne à l’école Léodile Béra de Lusignan dans une classe de CP/CE1. Après un article présentant une approche pédagogique qui développe les compétences socio-émotionnelles, elle présente ici quelques situations favorisant le développement des CPS

 Conférence de Nicolas Vibert publié le 14/11/2022

« Acquérir des stratégies de lecture au service des apprentissages : les apports de la recherche »
En partant de l’ouvrage "La compréhension au cours moyen" récemment publié par le Ministère de l’Éducation Nationale (...)

 Quels sont les effets de l’évaluation sur les performances en lecture-compréhension ? publié le 07/11/2022

Contexte
Dans la salle de classe, un des éléments qui différencie les élèves est le fait que pour une même leçon, un même exercice, une même tâche à réaliser, certains élèves vont avoir tendance à ressentir de la difficulté alors que d’autres vont plutôt (...)

 Chercheurs en acte : Quatrième édition publié le 20/10/2022

Le Prix Chercheurs en Actes met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale

 Apports du numérique : quelques exemples au LP2I publié le 18/10/2022

Le LP2I est EFN (Etablissement Formateur Numérique) et dans ce cadre, les collègues sont très sollicités pour partager des pratiques "robustes" !

 Conférence de Monsieur Max TCHUNG-MING publié le 12/10/2022

Monsieur Max Tchung Ming aborde la violence et la justice restaurative à l’école

Lettre d'actualité

Abonnez-vous

Teaser du CARDIE de Poitiers - 2020

Teaser du CARDIE de Poitiers - 2020 (durée 02:01) (MPEG4 de 18.6 Mo)

Teaser du CARDIE de Poitiers - 2020

Contact : ce.cardie@ac-poitiers.fr

Twitter CARDIE Poitiers

https://twitter.com/CARDIE_Poitiers
 EAFC_Ac-Poitiers08/12/2022 à 11:18
Séminaire académique @acpoitiers "L'esprit critique à l'ère du numérique" à l'#EAFC 🙏Merci aux intervenants dont Isabelle Féroc-Dumez, directrice scientifique et pédagogique @LeCLEMI & JF Rouet et Y Dyoniziak @CNRS @CeRCA_UMR7295 👏Bravo à @RemyHerveIPR pour l'ingénierie pic.twitter.com/vLbosdjLBJ

 Cécile BETERMIN07/12/2022 à 16:51
158 connectés pour les #mercredisdelarecherche de @CARDIE_Poitiers 🙏 David Sander pour cette conférence sur "Emotions et apprentissages". On y a parlé bien-être des élèves, engagement, dynamique motivationnelle. A retrouver bientôt sur notre site.@acpoitiers @BndicteRobert

 CardieNice07/12/2022 à 10:03
Lancement de la journée de réflexion #NotreEcoleFaisonsLaEnsemble du Var au lycée @LyceeAsPIC avec directeurs et directrices écoles, #perdir #IPR Où en sommes-nous? Comment nous développons-nous? Quel regard sur l’école de demain ? Comment entendre chacun ? Avec @diversifier pic.twitter.com/BtQGhyM4Ye

Liens incontournables




Scérén : des ressources pour enseigner