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Projet bande dessinée et compétences psychosociales au collège Marguerite de Valois d’Angoulême
Au Collège d’Aigrefeuille, un projet innovant a vu le jour en 2018, avec pour objectif de repenser l’espace classe en prenant appui sur les sciences cognitives.
Raphaële Lancelot-Lemaire enseigne à l’école Léodile Béra de Lusignan dans une classe de CP/CE1. Après un article présentant une approche pédagogique qui développe les compétences socio-émotionnelles, elle présente ici quelques situations favorisant le développement des CPS
Le Collège Jules Ferry de Gémozac s’est engagé dans un projet lié à l’Education aux Médias et à l’Information, favorisant pour les élèves la motivation, l’autonomie, et l’ouverture sur le monde.
Le collège Théodore Rancy de Chalais (16) propose une alternative aux conseils de classe traditionnels pour créer du lien et favoriser une relation de confiance.
Les CPS, une démarche globale pour accompagner chaque élève dans la construction de son parcours tout en lui permettant son épanouissement et bien-être.
Un dispositif mis en place par Madame Raphaële Lancelot-Lemaire à l’école Léodile Béra de Lusignan dans sa classe de CE1.
Le Lycée Audouin-Dubreuil s’est engagé dans une démarche d’aménagement des espaces d’apprentissages favorisant la coopération et l’autonomie des élèves, et au service d’une pédagogie différenciée.
QuotiChess est un dispositif géré par des professeurs des écoles qui permet à des classes de jouer aux échecs à distance à travers un réseau social.
Le CARDIE vous accompagne sur les projets menés ou à mener au sein de vos établissements et/ou de vos réseaux.
Le Microlycée de Saint Maixent l’Ecole accueille 37 "raccrocheurs" de 18 à 25 ans pour les accompagner vers l’obtention du baccalauréat et la préparation d’études post-bac. Ce Microlycée, créé en 2015, est un établissement situé dans les locaux du lycée du Haut Val de Sèvre que les élèves appellent le "macrolycée".
Prendre appui sur la musique comme aide à l’apprentissage
Le Principal du collège Pierre Bodet situé à Angoulême fait partie de ces nombreux personnels de direction qui s’interrogent sur le bien-fondé des conseils de classe tels que nous les connaissons. C’est pourquoi avec les équipes pédagogiques, ils ont pensé à d’autres solutions qui permettaient non seulement de rendre l’élève acteur de sa réussite mais aussi de changer le rôle des personnes qui l’accompagnent sur ce chemin.
Un projet pédagogique qui mène à la production d’un court métrage autour des migrations
Effets de séances de respiration guidée ; pratique de la cohérence cardiaque adaptée aux enfants sur le climat et les apprentissages scolaires
Au Lycée des métiers Jean Caillaud, les élèves de 1ère Baccalauréat Professionnel Commerce sont acteurs de leur formation en participant au "jeux sérieux : je crée mon entreprise."
Révisions ZEN
mis à jour le 16/07/2019
Des élèves accompagnés, dans un cadre différent de celui du lycée avec des intervenants extérieurs, pour des révisions efficaces.
Le Lycée Hôtelier de La Rochelle a réuni le 29 mars 2018 plus d’une soixantaine de convives pour déguster l’aboutissement d’un projet pédagogique entre la Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant et le Conservatoire de Musique de La Rochelle.
Présentation de l’action innovante "Classe parcours réussite" au collège Denfert Rochereau, Saint-Maixent-l’Ecole
Ce numéro spécial d’Éducation & formations regroupe des articles traitant du climat scolaire et du bien-être à l’école
Un projet innovant pour développer un climat scolaire favorable dans un établissement sensible.
Présentation du projet innovant du collège André Malraux de Baignes.
Accueillir les élèves en 6ème et les aider ensuite à franchir un nouveau cap dans leur scolarité : plusieurs équipes d’enseignants innovent en proposant des pistes d’accompagnement.