Climat scolaire et bien-être à l'Ecole

Une condition importante pour la réussite scolaire

Articles

  La bande dessinée au service des compétences psychosociales (CPS) mis à jour le 21/06/2023

Projet bande dessinée et compétences psychosociales au collège Marguerite de Valois d’Angoulême

  Projet Colibri: la classe flexible au service des sciences de l'apprentissage publié le 02/02/2023

Au Collège d’Aigrefeuille, un projet innovant a vu le jour en 2018, avec pour objectif de repenser l’espace classe en prenant appui sur les sciences cognitives.

  Quelques situations d’apprentissages favorisant l’acquisition des compétences psychosociales (CPS) publié le 21/11/2022

Raphaële Lancelot-Lemaire enseigne à l’école Léodile Béra de Lusignan dans une classe de CP/CE1. Après un article présentant une approche pédagogique qui développe les compétences socio-émotionnelles, elle présente ici quelques situations favorisant le développement des CPS

  Travailler autrement avec une Classe médias... publié le 21/03/2022

Le Collège Jules Ferry de Gémozac s’est engagé dans un projet lié à l’Education aux Médias et à l’Information, favorisant pour les élèves la motivation, l’autonomie, et l’ouverture sur le monde.

  Des conseils de classe renouvelés au service de la réussite des élèves publié le 06/09/2021

Le collège Théodore Rancy de Chalais (16) propose une alternative aux conseils de classe traditionnels pour créer du lien et favoriser une relation de confiance.

  Des compétences psychosociales au collège Jean Lartaut, un écosystème publié le 25/05/2021

Les CPS, une démarche globale pour accompagner chaque élève dans la construction de son parcours tout en lui permettant son épanouissement et bien-être.

  Responsive Classroom : une approche pédagogique qui développe les compétences socio-émotionnelles publié le 04/05/2021

Un dispositif mis en place par Madame Raphaële Lancelot-Lemaire à l’école Léodile Béra de Lusignan dans sa classe de CE1.

  Dispositif ECLAD - Des espaces d'apprentissage qui favorisent la coopération et l'autonomie des élèves mis à jour le 30/06/2022

Le Lycée Audouin-Dubreuil s’est engagé dans une démarche d’aménagement des espaces d’apprentissages favorisant la coopération et l’autonomie des élèves, et au service d’une pédagogie différenciée.

  QuotiChess : Un dispositif pour jouer aux échecs à distance publié le 05/10/2020

QuotiChess est un dispositif géré par des professeurs des écoles qui permet à des classes de jouer aux échecs à distance à travers un réseau social.

  Rentrée 2020 publié le 02/09/2020

Le CARDIE vous accompagne sur les projets menés ou à mener au sein de vos établissements et/ou de vos réseaux.

  Le Microlycée de l’académie de Poitiers, une structure d’accompagnement pour un retour vers la réussite scolaire d’élèves "raccrocheurs" publié le 15/06/2020

Le Microlycée de Saint Maixent l’Ecole accueille 37 "raccrocheurs" de 18 à 25 ans pour les accompagner vers l’obtention du baccalauréat et la préparation d’études post-bac. Ce Microlycée, créé en 2015, est un établissement situé dans les locaux du lycée du Haut Val de Sèvre que les élèves appellent le "macrolycée".

  MUSIC'AIDE au Collège Jean Monnet de Lusignan publié le 11/05/2020

Prendre appui sur la musique comme aide à l’apprentissage

  Projets OMASI et FAUVE du collège Pierre Bodet publié le 09/03/2020

Le Principal du collège Pierre Bodet situé à Angoulême fait partie de ces nombreux personnels de direction qui s’interrogent sur le bien-fondé des conseils de classe tels que nous les connaissons. C’est pourquoi avec les équipes pédagogiques, ils ont pensé à d’autres solutions qui permettaient non seulement de rendre l’élève acteur de sa réussite mais aussi de changer le rôle des personnes qui l’accompagnent sur ce chemin.

  Migrations, un projet pédagogique qui met l'Histoire des familles en relief publié le 22/05/2019

Un projet pédagogique qui mène à la production d’un court métrage autour des migrations

  Respirez, apprenez et construisez des apprentissages sereins ! mis à jour le 27/11/2018

Effets de séances de respiration guidée ; pratique de la cohérence cardiaque adaptée aux enfants sur le climat et les apprentissages scolaires

  Je crée mon entreprise publié le 12/09/2018

Au Lycée des métiers Jean Caillaud, les élèves de 1ère Baccalauréat Professionnel Commerce sont acteurs de leur formation en participant au "jeux sérieux : je crée mon entreprise."

  Révisions ZEN mis à jour le 16/07/2019

Des élèves accompagnés, dans un cadre différent de celui du lycée avec des intervenants extérieurs, pour des révisions efficaces.

  Concert tôt en dessert majeur publié le 07/05/2018

Le Lycée Hôtelier de La Rochelle a réuni le 29 mars 2018 plus d’une soixantaine de convives pour déguster l’aboutissement d’un projet pédagogique entre la Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant et le Conservatoire de Musique de La Rochelle.

  La Classe Parcours Réussite au collège Denfert Rochereau, Saint-Maixent-l’Ecole publié le 09/03/2017

Présentation de l’action innovante "Classe parcours réussite" au collège Denfert Rochereau, Saint-Maixent-l’Ecole

  Revue Education et formations publié le 08/01/2016

Ce numéro spécial d’Éducation & formations regroupe des articles traitant du climat scolaire et du bien-être à l’école

  Arts de faire culinaires au collège Marguerite de Valois d'Angoulême mis à jour le 11/02/2014

Un projet innovant pour développer un climat scolaire favorable dans un établissement sensible.

  Quand les rythmes scolaires riment avec la réussite mis à jour le 13/04/2015

Présentation du projet innovant du collège André Malraux de Baignes.

  Bien dans mon collège mis à jour le 22/06/2009

Accueillir les élèves en 6ème et les aider ensuite à franchir un nouveau cap dans leur scolarité : plusieurs équipes d’enseignants innovent en proposant des pistes d’accompagnement.

Impression

  Imprimer