Des conseils de classe renouvelés au service de la réussite des élèves publié le 06/09/2021

Changer les conseils de classe pour favoriser l'implication des élèves

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Collège Chalais

Le collège Théodore Rancy de Chalais (16) propose une alternative aux conseils de classe traditionnels pour créer du lien et favoriser une relation de confiance grâce à un dialogue et des échanges réguliers entre l’équipe pédagogique et les familles.

Ce projet est en lien avec les ambitions 2 et 3 du projet académique : accompagner chaque élève dans la construction de son parcours et ouvrir l’école, développer les liens avec ses partenaires, conforter la confiance. Les objectifs sont de mieux accueillir en faisant de l’établissement un lieu ouvert, en développant les échanges avec les parents.

Présentation du collège

Le collège Théodore Rancy est situé à Chalais, au sud de la Charente. Cet établissement accueille 180 élèves, de la 6ème à la 3ème. Il y a deux classes par niveau.
Depuis plusieurs années, le nombre d’élèves est en baisse. Une des conséquences est le nombre de professeurs en service partagé.

A l’origine du projet

D’un point de vue socio-démographique, le collège de Chalais se trouve confronté à différentes problématiques : d’une part, le vieillissement de la population et d’autre part, une baisse globale de la population, deux facteurs qui ont un impact sur les effectifs du collège mais aussi sur le nombre plus important de professeurs en service partagé. Ce dernier point peut être problématique quant à la cohésion de l’équipe pédagogique ou dans les démarches ou la continuité des projets.
Lors de la mise en place du projet, en 2019, même si la part des familles défavorisées a diminué, l’indice de position sociale des élèves reste faible et cela peut avoir des conséquences sur la réussite scolaire. Par ailleurs, les relations entre l’école et les parents ne sont pas toujours naturelles. Ce rapport à l’école peut avoir des répercussions sur l’ambition des familles pour leurs enfants. Dans le but d’apaiser et d’améliorer les relations, l’équipe pédagogique a pu tester, depuis 2016, la mallette des parents, en 6ème et en 3ème, dans le travail sur l’orientation. Ces échanges ont permis une meilleure compréhension du système scolaire.

Dans le cadre de la mise en place du nouveau projet d’établissement, le Principal du collège a proposé une nouvelle formule des conseils de classe aux enseignants suite à un constat collectif :

  • le manque d’échange,
  • l’ennui des différents membres,
  • l’absence d’un réel rôle de représentation pour les délégués parents,
  • et parfois l’absence physique des représentants de parents.