Quelques situations d’apprentissages favorisant l’acquisition des compétences psychosociales (CPS) publié le 21/11/2022

Des pistes mises en œuvre à l'école Léodile Béra de Lusignan

Pages : 123

L’impact et l’intérêt des compétences psycho-sociales ont été démontrés par des enquêtes scientifiques. L’acquisition de ces CPS est étroitement lié à la réussite académique et prépare les enfants au monde de demain.

Implication

Reconnaitre ses émotions, les maitriser, prendre des décisions constructives, se positionner et faire entendre sa voix, reconnaitre l’autre et coopérer, construire des relations saines etc. sont autant de compétences que l’on travaille de manière diffuse au quotidien mais qui peuvent faire l’objet d’apprentissages explicites et structurés.
S’assurer de l’engagement de tous les élèves est une étape essentielle. S’engager, c’est s’approprier les apprentissages, c’est y prendre part, faire entendre sa voix, écouter et apprendre de l’autre et devenir à son tour transmetteur. Pour l’enseignant, c’est multiplier les interactions entre les élèves et s’effacer pour prendre un autre rôle, celui de facilitateur, de modérateur et, à la fin, de rassembleur pour confronter, modéliser et parfois enrichir ce qui a été appris.
Dans cet article, je propose quelques situations d’apprentissage dites « interactives » que j’utilise couramment dans ma classe de CP/CE1. Elles sont issues de l’approche pédagogique Responsive Classroom, dont j’ai déjà parlé dans un précédent article.

Des partenaires pour créer l’interaction et favoriser l’engagement de tous

Dans la classe, nous travaillons avec des partenaires pour de nombreuses activités. Voici quelques façons de former ces duos.

  • Le classique « jeu des mariages »
    Des cartes à l’effigie d’animaux coupées en deux sont distribuées. Chaque enfant a donc une moitié d’animal et retrouve l’autre moitié pour devenir partenaires. Quand les paires sont formées, les enfants s’assoient côte à côte et l’activité peut commencer. Ainsi, les élèves ne sont jamais avec le même partenaire. L’activité peut être la réactivation d’une notion vue la veille, par exemple, « retrouvez le nom de 5 solides différents », ou la préparation d’une activité future « cherchez ensemble 3 choses qui peuvent être grises ».
  • On a parfois aussi le choix de son partenaire :
     Au coin regroupement, à mon signal, les enfants se lèvent et vont toucher le pied d’un autre élève qui devient alors son partenaire « de pied ». Puis, à mon signal, ils vont chercher un autre enfant et joindre leurs coudes. Ce sera alors le partenaire « de coude ». Je crée donc 2 interactions différentes, pour deux questions différentes :
    « Allez trouver votre partenaire de pied et discutez ensemble de ce qu’est une phrase. » Puis : « Allez trouver à présent votre partenaire de coude et partagez ensemble ce que vous préférez faire quand on va au gymnase ».
    Dans ces activités simples, les enfants sont tous engagés, ils sont actifs et à l’écoute de l’autre.
    De retour sur les bancs du coin regroupement, nous partageons quelques idées entendues. Avec une série de gestes appris, ils signalent qu’ils ont eu la même idée, ou qu’ils veulent ajouter quelque chose. Les interactions se poursuivent donc silencieusement, et renforcent le sentiment d’appartenance.
Documents joints
un document Illustration classe puzzle (PDF de 425.4 ko)

Classe puzzle

un document Le tigre (PDF de 208 ko)

Fiche d’activités sur le tigre

LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES :
ÉTAT DES CONNAISSANCES
SCIENTIFIQUES ET THÉORIQUES