Travailler autrement avec une Classe médias... publié le 21/03/2022

Donner du sens aux apprentissages et ouvrir les élèves sur le monde extérieur

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Le Collège Jules Ferry de Gémozac s’est engagé dans un projet lié à l’Education aux Médias et à l’Information, favorisant pour les élèves la motivation, l’autonomie, et l’ouverture sur le monde. Il a pour objectif de redonner du sens aux apprentissages, de valoriser l’engagement des élèves, et de permettre une relation enseignant-élève différente.

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A l’origine du projet

Le Collège Jules Ferry de Gémozac est un collège de Charente Maritime qui accueille environ 400 élèves de la 6ème à la 3ème.
Judith Clisson-Joubert, professeure documentaliste, et Delphine Ducorneau, professeure de Lettres, travaillaient ensemble sur l’éducation aux Médias et à l’Information avec la classe de 4ème, la presse étant au programme de 4ème sous le thème "Informer, s’informer, déformer".

- Les objectifs du projet

A l’origine, le projet était plutôt adressé à des élèves décrocheurs, pour les amener à travailler différemment, être formé à l’E.M.I, et à prendre confiance dans leur capacité à produire des écrits, malgré leurs difficultés.

Présentation du projet (durée 02:24) (MPEG4 de 97 Mo)

Présentation du projet

Les objectifs principaux de la ’classe médias’ sont de :

  • Favoriser la pédagogie de projet, visant l’interdisciplinarité et l’acquisition de compétences par la diversité des approches ;
  • Favoriser l’éducation aux médias et à l’information, en particulier la connaissance des pratiques des médias (construction de l’information) ;
  • Favoriser les comportements citoyens, par la connaissance des institutions ;
  • Ouvrir les élèves sur le monde extérieur, et valoriser les productions écrites, et les modes de travail différents.

Il s’agit aussi de favoriser les partenariats (théâtre, journaux, journalistes) pour permettre aux élèves de réellement comprendre le rôle d’un journaliste, mais aussi de s’ouvrir sur le monde qui les entoure, ce qui est particulièrement utile dans un territoire rural.
L’objectif final est de publier un média, qui est destiné au grand public, et non un média d’établissement.