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L’équipe du
Collège Mendès France de La Rochelle fait le bilan du dispositif IDEA (Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner) et dans la continuité, s’inspire de celui-ci pour enrichir son action innovante à travers la mise en œuvre de la « 3° repensée » qui permet d’étendre et de renforcer le suivi et l’accompagnement de tous les élèves de 3° dans leurs différents parcours et en particulier leur orientation.
« Ce dispositif pour permettre à tous nos élèves de s’orienter dans un cursus leur correspondant, armés de bonnes capacités d’adaptation dans le monde d’aujourd’hui. »
Au collège Albert Camus de La Rochelle, des réflexions et une démarche innovante autour des conseils de classe ont été menées.
Le format "classique" des conseils de classe a été interrogé, quand on sait que bien souvent, cette instance n’est pas (...)
Quelques chiffres clés pour ce point d’étape de décembre 2021 qui reprennent l’activité de la cellule CARDIE de l’académie de Poitiers depuis Septembre 2021.
A l’initiative de Monsieur Charton (IA-IPR d’éducation musicale et chant choral), la mise en place de "Classes chantantes" est encouragée.
Concevoir une exposition numérique : un projet inter-cycles et inter-établissements.
Projet d’exposition numérique entre l’école du Planty et le collège Jules Verne (commune de Buxerolles).
Présentation de l’action innovante du collège Pierre Mendès France de la Rochelle (Charente Maritime)
L’équipe pédagogique du collège de Loudun a mis en place une démarche innovante pour faciliter la communication en langues vivantes.
Présentation d’une nouvelle approche pédagogique.
Initié en septembre 2011 et reconduit en septembre 2012, le projet pluridisciplinaire " Le tour du monde en 80 jours " vient d’obtenir le grand prix du forum des enseignants innovants.
Ce projet développé par trois enseignants de l’académie de Poitiers de trois disciplines différentes propose des situations-problèmes pour l’apprentissage de collégiens en géographie en classe de 6ème et en SVT pour celles de 3ème.
Faire de l’anglais une langue de communication dès la classe de 6ème en s’appuyant sur la présence d’une importante communauté anglophone...
"Le lycée Victor Hugo mène une politique volontariste pour favoriser le passage en 1°S des élèves de seconde et en particulier des filles pour lutter contre une orientation élitiste et sexiste."
Le récit d’une expérience européenne dans un parcours professionnel ou de formation
Echanges Voltaire : 3 lycées engagés dans une expérimentation (art. 34)
Offrir aux élèves d’une classe de seconde mixte IGC/SES des opportunités différentes de s’exprimer à l’oral en anglais en réutilisant des notions vues dans d’autres champs disciplinaires spécifiques à la filière
Inscrite dans le cadre des Expérimentations pédagogiques (article 34), l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique « Fête et Caf » du lycée professionnel, propose aux élèves de BEP et de Baccalauréats professionnels du secteur tertiaire, un concept innovant de formation.