Articles
Conférence internationale du Conseil scientifique de l’éducation nationale
Ce MOOC qui couvre les domaines de la psychologie : la mémoire, le comportement et la motivation s’adresse à tous les enseignants.
Article de la revue Géoconfluences, Octobre 2021
Du 14 au 22 Octobre 2021, les sciences cognitives et leurs liens avec les pratiques d’enseignement et d’apprentissage étaient à l’honneur au rectorat de Poitiers.
Retour d’expérience de l’équipe du collège de Jean Rostand de Neuville du Poitou (86) et sa porteuse de projet, Madame Sylvie Delarue, enseignante en SVT.
Un document pour examiner les différentes facettes de la recherche translationnelle.
Dossier sur les espaces scolaires - Ifé
Mise en ligne des vidéos des rencontres des LéA 2020.
Retour sur la conférence internationale sur les sciences cognitives des 28 et 29 mars 2019 à Paris
À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves à coopérer sont-elles travaillées ?
Ce dossier interroge bien sûr le concept quant au(x) sens à lui donner et aux principes mis en avant par les uns et les autres. Malgré quelques divergences, la majorité des travaux qui dépassent le stade des intentions et proposent de passer à l’action, déclinent les conditions de la différenciation. Puisqu’il est question de stratégies d’enseignement, cette différenciation, qui peut anticiper les situations ou s’y adapter, peut porter sur les contenus, les processus d’apprentissage, les productions d’élèves ou encore l’environnement de travail en classe. Elle peut être mise en place avant un enseignement, pendant un enseignement ou après, et s’appuie sur le fil conducteur de l’évaluation (en cours d’apprentissage, pour ne pas dire « formative »). Cependant, une fois posés les principes et modalités « idéales », les observations et enquêtes auprès des enseignants montrent que le passage de la théorie à la pratique est loin d’être simple.
e Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages.
Des universitaires se penchent sur les questions d’éducation.
Le premier site gratuit d’actualité et de services dédié aux professionnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
A lire l’article : " L’innovation en débat" ; Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base"
L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.