Articles
Les analogies comme obstacles et tremplins à l’apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes
Intervention d’Elena Pasquinelli "Pourquoi et comment développer l’esprit critique à l’école ? "
Replay de l’Episode1 de la Journée Académique - Notre école innove "Comment gérer efficacement les comportements des élèves ? " avec la participation de Franck Ramus
Replay de l’intervention de Rebecca Shankland intitulée "Pourquoi et comment développer les compétences psychosociales à l’école ?"
Présentation du protocole mis en place pour renforcer les liens terrain-recherche, protocole qui vise à faciliter l’implication des personnels volontaires de l’éducation nationale dans les travaux de recherche.
Mercredi du CARDIE intitulé L’égalité entre filles et garçons à l’école : Le rôle des stéréotypes de genre , conférence Madame Leila Selimbegovic
Myrtille Gardet a participé à la conférence du consensus du CNESCO sur l’évaluation. Elle propose une médiation des interventions et présente les recommandations du jury.
Cet article présente la remise des Prix Chercheurs en Actes
Ce film documentaire explique les mécanismes de production des inégalités scolaires et propose des pistes de remédiation
L’année scolaire 2022-2023 a vu l’ouverture de l’unique section internationale en collège de l’académie dans l’établissement classé REP+ de Pierre Mendès-France. Cette section internationale espagnole a vocation à travailler dans une synergie de plus en (...)
Monsieur Nicolas Epinoux est Enseignant chercheur en sciences de l’éducation et Agrégé d’EPS, il travaille au CeRCA pour la recherche et à l’INSPE 16 en tant que responsable pédagogique.
Cette intervention va s’intéresser à l’activité effective de la (...)
Conférence de Grégoire BORST, "Résister aux biais cognitifs de notre cerveau : un enjeu pour la réussite éducative du 21ème siècle"
L’EAFC, le CARDIE et la DRANE de l’académie de Normandie organisent, en partenariat avec Réseau Canopé, une campagne de formation à distance sur la thématique "Collaborer et coopérer pour lutter contre les inégalités".
Conférence " Emotions et apprentissages scolaires " par David Sander
« Acquérir des stratégies de lecture au service des apprentissages : les apports de la recherche »
En partant de l’ouvrage "La compréhension au cours moyen" récemment publié par le Ministère de l’Éducation Nationale (...)
Contexte
Dans la salle de classe, un des éléments qui différencie les élèves est le fait que pour une même leçon, un même exercice, une même tâche à réaliser, certains élèves vont avoir tendance à ressentir de la difficulté alors que d’autres vont plutôt (...)
Présentation du "Passeur", la lettre d’information du CSEN.
Conférence internationale du Conseil scientifique de l’éducation nationale
Ce MOOC qui couvre les domaines de la psychologie : la mémoire, le comportement et la motivation s’adresse à tous les enseignants.
Article de la revue Géoconfluences, Octobre 2021
Du 14 au 22 Octobre 2021, les sciences cognitives et leurs liens avec les pratiques d’enseignement et d’apprentissage étaient à l’honneur au rectorat de Poitiers.
Retour d’expérience de l’équipe du collège de Jean Rostand de Neuville du Poitou (86) et sa porteuse de projet, Madame Sylvie Delarue, enseignante en SVT.
Un document pour examiner les différentes facettes de la recherche translationnelle.
Dossier sur les espaces scolaires - Ifé
Mise en ligne des vidéos des rencontres des LéA 2020.
Retour sur la conférence internationale sur les sciences cognitives des 28 et 29 mars 2019 à Paris
À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves à coopérer sont-elles travaillées ?
Ce dossier interroge bien sûr le concept quant au(x) sens à lui donner et aux principes mis en avant par les uns et les autres. Malgré quelques divergences, la majorité des travaux qui dépassent le stade des intentions et proposent de passer à l’action, déclinent les conditions de la différenciation. Puisqu’il est question de stratégies d’enseignement, cette différenciation, qui peut anticiper les situations ou s’y adapter, peut porter sur les contenus, les processus d’apprentissage, les productions d’élèves ou encore l’environnement de travail en classe. Elle peut être mise en place avant un enseignement, pendant un enseignement ou après, et s’appuie sur le fil conducteur de l’évaluation (en cours d’apprentissage, pour ne pas dire « formative »). Cependant, une fois posés les principes et modalités « idéales », les observations et enquêtes auprès des enseignants montrent que le passage de la théorie à la pratique est loin d’être simple.
e Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages.
Des universitaires se penchent sur les questions d’éducation.
Le premier site gratuit d’actualité et de services dédié aux professionnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
A lire l’article : " L’innovation en débat" ; Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base"
L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.