L'explicitation des indicateurs d'évaluation : un outil au service de l'apprentissage de l'individu et du groupe (élève.s ou enseignant.es) ? publié le 31/05/2023
Conférence de Monsieur Nicolas EPINOUX (CerCA)
Monsieur Nicolas Epinoux est Enseignant chercheur en sciences de l’éducation et Agrégé d’EPS, il travaille au CeRCA pour la recherche et à l’INSPE 16 en tant que responsable pédagogique.
Cette intervention va s’intéresser à l’activité effective de la classe. Nous questionnerons la différence qu’il peut y avoir entre une volonté didactique et la variété des expériences effectives au cœur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Nous appuierons notre présentation su un fil rouge : la coopération comme moyen et enjeu d’apprentissage.
Nous proposerons un exemple à partir d’une expérimentation de terrain réalisée en collège montrant la variété importante d’activité des élèves. Cette variété se mesure dans cette étude en quantité (prises de parole) et en qualité (natures des verbatims et des comportements observables) Nous envisagerons pourquoi et comment les neurosciences et la didactique professionnelle nous aident à comprendre que l’évaluation pilote l’activité en classe. Nous montrerons ainsi pourquoi les attentes explicites des enseignants plutôt déterminées collectivement sont un enjeu pour le développement professionnel des équipes mais aussi pour la lutte contre les inégalités de réussite scolaire.
Diaporama support de le conférence de N. Epinoux