Cérémonie de remise du prix Chercheurs en Actes - CSEN publié le 06/11/2023

Mercredi 18 octobre 2023

La remise des Prix

Mercredi 18 octobre 2023 a eu lieu la cérémonie de remise du prix Chercheurs en Actes décerné par le CSEN au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

M. Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l’éducation nationale, a ouvert la cérémonie en rappelant l’esprit du prix Chercheurs en Actes : mettre en avant des équipes investies qui s’inscrivent dans une démarche expérimentale pour interroger leurs pratiques et favoriser la réussite des élèves en s’appuyant sur la recherche.

Madame Valérie Cabuil rectrice de la région académique Hauts-de-France et de l’académie de Lille, Madame Marie-Caroline Missir, directrice générale du Réseau Canopé, M. Alain Frugière, directeur de l’INSPE de Paris et président du réseau des INSPE, M. Luc Ria, directeur de l’Institut français de l’éducation, Mme Danielle Simon, cheffe de projet représentant M. Charles Torossian, directeur de l’IH2EF ont ensuite tour à tour pris la parole et remis les prix aux 4 lauréats qui ont pu présenter leur projet :

Les 4 Prix

 Le Prix « Evaluation et intervention pédagogique » a été remis à la DSDEN de l’Aveyron, académie de Toulouse pour le projet « Jeux pour entraîner les connaissances morphologiques » qui vise à faire acquérir aux élèves des connaissances solides sur la morphologie du français à travers « JeMo », un dispositif qui propose la création et la mise en œuvre en classe d’activités sous forme de jeux collectifs dédiés à la réflexion sur les morphèmes.

 Le Prix « Confiance en soi et compétences socio-comportementales » a été remis à l’Ecole maternelle René Cassin, académie de Clermont-Ferrand, pour le projet « Nous pouvons tous apprendre et réussir ». Afin que les élèves de maternelle s’engagent davantage dans les apprentissages en classe, l’équipe pédagogique s’est appuyée sur les recherches en sciences cognitives pour ajuster ses pratiques pédagogiques et a repensé les séances de résolution de problèmes de manière à agir sur le lien entre l’utilisation de stratégies d’apprentissage efficaces par les élèves et leur motivation à participer aux activités proposées.

 Le Prix « Confiance en soi et compétences socio-comportementales » a été remis au Collège Pablo Picasso, académie de Nice pour le projet « Phobie 360, la vidéo 360° pour lutter contre les phobies en natation ».
Il s’agit d’utiliser des visiocasques pour projeter des scénarii, plus ou moins engageants émotionnellement, réalisés en vidéo 360°. Par cette immersion progressive (dans l’eau et dans le visionnement de vidéo), entrecoupée de retours au calme, et par l’accompagnement des enseignants formés, l’élève repousse peu à peu ses limites.

 Le Prix « Egalité des chances » a été remis à la circonscription de Fort-de-France, académie de Martinique pour le projet « Effet de l’enseignement explicite en éducation prioritaire ».
Trois études ont été menées afin de comparer l’efficacité de l’enseignement explicite à celui de l’enseignement socioconstructiviste auprès d’élèves scolarisés en éducation prioritaire, en mathématiques. Les résultats des études montrent que les élèves progressent plus lorsqu’ils bénéficient d’un enseignement explicite.

Par la suite, M. Emmanuel Kestenare, directeur des partenariats de la GMF, a souligné la diversité des projets primés montrant bien qu’à chaque échelon on peut faire sienne la méthode scientifique pour faire progresser les pratiques pédagogiques et ainsi favoriser la réussite des élèves.

Lancement de la 5° édition du Prix

La cérémonie s’est achevée par le lancement officiel de la 5ème édition du prix qui sera accompagnée par le programme IDEE, représenté par M. Adrien Pawlik, directeur du programme accompagné de Mme Maya Pargade-Klitzke, cheffe de projet.