Support de présentation de la conférence tenue par Madame Lucie BROC du laboratoire CERCA lors du Mercredi de la recherche du 22/02/2023
Retour d’expérience sur un projet interdisciplinaire autour du blob.
Le projet vise à enseigner les Mathématiques autrement, en restructurant les programmes officiels de l’École élémentaire et du Collège selon les Grandeurs mathématiques (populations, masses, angles, prix, longueurs, durées, aires, volumes) en lien avec des situations de la vie humaine, actuelle et passée.
Cet article reproduit les échanges entre Delphine et Guillaume autour d’un projet qui fait le lien entre écoles et établissements d’un même réseau ECLORE
A l’origine construit pour un I.D.D. (Itinéraire De Découvertes), le dispositif, à l’origine innovant, devenu pérenne, place des élèves de cinquième en tuteurs pour des élèves de CP.
L’académie de Poitiers, par le grand nombre d’expérimentations mené sur le sujet montre que la continuité des parcours inter-degrés est une forte préoccupation des enseignants.