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A l’origine du projet
Environnement
L’école maternelle Jacques Brel située en REP accueille 175 élèves. Dans ce contexte et face aux difficultés persistantes rencontrées par les élèves, il a semblé essentiel à l’équipe de travailler à la construction (...)
Au collège Arthur Rimbaud de Latillé la dynamique de projets permet de mobiliser les élèves au quotidien.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’INSPE, l’école Saint-Exupery participe avec quatre autres écoles, à un projet d’expérimentation autour de la lecture et de la compréhension.
L’école Tony Lainé expérimente depuis deux ans l’utilisation des pictogrammes en classes pour favoriser et développer la maîtrise de la langue, ainsi que pour développer l’autonomie des élèves.
Le PASS (Parcours Alternatif Scolaire Spécifique)
Le dispositif OEPRE est proposé depuis deux ans aux parents étrangers allophones à Poitiers.
Ce projet a pour objectif de remobiliser l’engagement et l’implication des élèves, développer l’estime et la confiance en soi, favoriser l’autonomie, la responsabilité et la cohésion du groupe, les compétences orales, l’implication des familles, créer un climat propice au plaisir d’apprendre et d’enseigner, partager et mutualiser des outils et des modalités pédagogiques.
Au collège Antoine de Saint-Exupéry de Brioux sur Boutonne l’équipe a mis en place des dispositifs variés pour le suivi et la réussite des élèves, instaurant ainsi une véritable dynamique d’établissement.
Au collège Romain Rolland de Soyaux (Charente), des enseignantes ont souhaité prendre en compte les avancées des sciences de l’éducation, notamment dans l’apport des sciences cognitives, et intégrer la coopération entre les élèves dans le but d’améliorer les apprentissages et le climat scolaire. Mettre l’élève en situation de réussite et ainsi favoriser l’estime de soi est aussi un des objectifs du projet.
Au collège Georges David (Mirebeau) les conseils de suivi de scolarité ont remplacé les traditionnels conseils de classe.
Le lycée Emile Roux mise sur l’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur pour ses élèves avec « Pass’en sup »
A l’école de Civaux, deux enseignantes ont ont souhaité réorganiser leurs salles de classes pour davantage de continuité après la maternelle et favoriser les apprentissages des élèves.
Au collège Jules Verne, établissement classé REP, une équipe d’enseignants a constitué une classe d’élèves signalés en difficulté afin de les aider à terminer le cycle 3 dans la sérénité.
Présentation de la Classe du Futur du lycée des métiers Pierre André Chabanne de Chasseneuil sur Bonnieure (16). Action innovante inspirée des dispositifs FCL et NFS.
Présentation de la Classe Classcraft au collège de Saint Amant de Boixe (16) en cours d’Espagnol. Ludifier les apprentissages.
Présentation de l’action innovante Les Cassinumériques du collège de Chabanais en Charente. Classes de 6ème et 4ème Latin. Réalisation de balades numériques autour du site archéologie gallo romain des thermes de Chassenon.
Présentation du fonctionnement de la classe inversée dans une classe de 1ère au lycée Guy Chauvet à Loudun. Apport des sciences cognitives.
Action innovante des élèves de Missy de La Rochelle (4ème) qui ont suivi les équipes de lycée S SI et STI2D de l’académie pour une présentation des projets de sciences de l’ingénieur.
Présentation de La Twicttée de l’école Tony Lainé à Poitiers. Action menée par Isabelle Cholat.
Évaluation par badges pour remédier aux erreurs.
Pöur travailler sur le climat scolaire, l’équipe pédagogique de l’Ecole Bongraine de la Rochelle, a eu l’idée de mettre les enfants au cœur de l’action.
Les Editions TURFU du LP2I
Vidéos des conférences du premier séminaire de l’innovation de l’académie de Poitiers.
Description de l’action innovante : Changer de regard au collège Gérard Philipe à Niort.
Présentation des équipes retenues.
Présentation du 1er séminaire académique de l’innovation sur le thème du Voyage pédagogique.
Échanges entre élèves et anglophones.
Description et organisation des classes multiniveaux à l’école Littré Lakanal à Chatellerault
Mise en œuvre d’une évaluation exclusivement par compétences sur les cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 au collège Maurice Fombeure (79340 MENIGOUTE –0790020t).
Projet Web - TV à Civray : un studio d’enregistrement au service des apprentissages des élèves
Partage de compétences au service de la communication en Langues Vivantes
Estime de soi. Bien vivre sa scolarité. Prévention du décrochage scolaire.
Création et animation d’un orchestre en classe à l’école Les Acacias 79270 LA ROCHENARD.
Ce projet est coordonné par les deux porteurs du projet : Marie Métais (professeur de français) et Michaël Marceny (Conseiller Principal d’Education). Un comité de pilotage (composé des porteurs du projet, de deux enseignants, du principal et du principal adjoint) a été créé afin d’accompagner la mise en place des dispositifs, de les soutenir et de participer à leur évaluation. Le projet se décline ainsi en huit dispositifs : atelier "Lâche pas l’école", groupe d’Alerte, groupe Ressource EIP, Bureau d’Aide Rapide, atelier Orientation, Aide aux devoirs, "Je prends mes marques" et Médiation par les pairs.
Présentation de l’action innovante Atelier scientifique "rayons cosmiques".