Prendre en charge la très grande difficulté scolaire publié le 14/03/2019

Constitution d’une classe de 6ème spécifique au collège Jules Verne de Buxerolles

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Action innovante Jules Verne

Présentation de l’action innovante menée au collège Jules Verne pour prendre en charge la très grande difficulté

A l’origine du projet

Environnement du projet

Le collège Jules Verne de Buxerolles accueille 530 élèves et propose une option Classes Horaires Aménagés Théâtre. Le collège accueille 60% de CSP défavorisées et est classé REP. En 2017, 14,71% des élèves entrant en 6ème étaient en retard (pour une moyenne départementale de 7,92%).

C’est dans ce cadre qu’une équipe d’enseignants a décidé de prendre en charge la très grande difficulté scolaire en constituant une classe de 6ème spécifique.

Situation de départ

A l’origine du projet, un même constat établi en équipe :

  • il est difficile de prendre en compte la très grande difficulté scolaire et d’adapter les contenus pédagogiques au sein de la classe,
  • les élèves en très grande difficulté passent d’une situation d’échec à une autre, que ce soit de lors du passage de l’école au collège ou d’un cours à l’autre.

Face à ce constat, les enseignants qui s’étaient mobilisés pour réfléchir ensemble ont donc proposé leur projet à la Direction de l’établissement qui l’a accepté.

Mise en place du projet

Objectifs du projet

  • Accueillir dans les meilleures conditions les élèves repérés par les professeurs des écoles de CM2 lors de la commission d’harmonisation CM2/6ème
  • Permettre aux élèves repérés de terminer leur cycle 3 dans les meilleures conditions
  • Retravailler avec les familles les éventuelles orientations SEGPA
  • Souder une équipe pédagogique autour des mêmes objectifs

Organisation du projet

Il a donc été décidé de constituer une classe de 6ème de 20 élèves maximum en s’appuyant sur les avis de professeurs des écoles entendus lors de la commission d’harmonisation. Les élèves choisis sont des élèves plutôt volontaires, n’ayant pas de souci de comportement et ayant un profil plutôt SEGPA.

Le co-enseignement est favorisé, en AP notamment, et des projets interdisciplinaires fédèrent l’équipe. Une réflexion sur l’évaluation est également menée.

Les intercours pouvant être compliqués les déplacements d’une salle à une autre sont limités.