Développer l'empathie fictionnelle pour améliorer les compétences de compréhension et d'interprétation en CE1 (première partie) publié le 12/09/2022

Un partenariat entre l'école et la recherche

Cet article présente une démarche d’expérimentation qui sera mise en œuvre en novembre 2022. Nous vous proposons de découvrir, dans cette première partie, l’origine du projet et ses objectifs.

A l’origine du projet

Environnement du projet

L’école Saint-Exupery est une école d’application qui accueille 267 élèves répartis sur onze classes. Dans ce cadre spécifique, un lien étroit s’est établi avec la recherche depuis plusieurs années maintenant. En effet, les enseignants PEMF (Aline Trompille, Patrice Pouden, Claire Carrin, Audrey Pétard, Sophie Dryja, Muriel Chaignon et Florence Cointe) se sont engagés dans divers projets portant sur les enseignements de la lecture littéraire, le dernier ayant été mené entre 2019 et 2022 par Pierre Moinard (MCF INSPE) et Sandrine Diebolt (PRAG INSPE) et ayant donné lieu à un dossier.

Sandrine Diebolt souhaite poursuivre cette recherche en menant un nouveau projet visant à construire plus spécifiquement des compétences de lecture, compréhension et interprétation chez les élèves de CE1.

Situation de départ

Le projet est né des constats suivants :

  • le temps consacré à la lecture/compréhension est réduit,
  • les équipes manquent de formation, se sentent démunies, et les outils mis en place ne permettent pas un travail efficient sur la compréhension de lecture.

A la lecture des découvertes relativement récentes dans le domaine de la psychologie cognitive (Véronique Larrivé a montré le rôle de l’empathie fictionnelle dans la construction des compétences de compréhension chez le jeune lecteur), il donc été envisagé d’expérimenter des moyens de développer l’empathie fictionnelle des élèves, afin d’améliorer les compétences en compréhension et interprétation.

Mise en place du projet

Objectifs

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • montrer comment construire avec des élèves de CE1 les compétences de compréhension et interprétation pour apprendre aux élèves à se mettre à la place du personnage pour voir le monde à travers ses yeux,
  • construire la posture de lecteur pour développer l’autonomie,
  • susciter le plaisir de lire.

Organisation

Des temps de réflexion permettent aux enseignantes de réfléchir avec Mme Diebolt à la construction de séquences d’enseignement articulant lecture, écriture, verbalisation, jeu et dessin.

Des captations vidéos sont réalisées lors de ces séquences (à raison de trois captations par séquences et de deux séquences par an) et suivies d’entretiens entre Mme Diebolt et les enseignantes, puis avec les élèves.

Des espaces seront aménagés dans la classe afin de faciliter les regroupements pour les temps d’échange, pour les travaux en ateliers.

Partenariats

Cinq écoles sont mobilisées autour de ce projet de recherche : Saint-Exupéry, Damien Allard-Jules Ferry, Jacques Brel élémentaire, école du palais Coulombiers, école de Valence en Poitou.

Le projet est mené en partenariat avec INSPEde Poitiers , le laboratoire FOReLLISde Poitiers et le laboratoire LIRDEFde Montpellier.