Apprendre, progresser et réussir avec les pictogrammes publié le 27/06/2022  - mis à jour le 05/10/2022

Dispositif expérimental de maîtrise de la langue à l'école Tony Lainé, Poitiers.

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A l’origine du projet

Environnement du projet

L’école Tony Lainé est une école située en réseau d’éducation prioritaire qui accueille 207 élèves répartis sur neuf divisions. Le quartier compte un grand nombre de familles d’origines diverses dont la majorité est issue de catégories socio-professionnelles très défavorisées et ne parle pas le français à la maison (on a dénombré vingt-sept langues différentes parlées).

Situation de départ

Malgré toutes les approches tentées, les difficultés persistaient dans la maîtrise de la langue orale : un nombre important d’élèves en difficulté à l’oral en petite section était toujours en difficulté en grande section. La nécessité d’un maître supplémentaire et d’une nouvelle approche s’imposaient. L’équipe a donc réfléchi à un projet qui permette à tous de développer et d’acquérir les compétences orales attendues.