Projet Maths et Mots à l'école Jacques Brel de Poitiers publié le 11/09/2023

Structurer et organiser les apprentissages tout en développant des pratiques favorisant leur transfert

Pages : 1234

A l’origine du projet

Environnement

L’école maternelle Jacques Brel située en REP accueille 175 élèves. Dans ce contexte et face aux difficultés persistantes rencontrées par les élèves, il a semblé essentiel à l’équipe de travailler à la construction pérenne des compétences langagières et mathématiques et de créer du lien avec les familles et l’environnement proche, en rendant les apprentissages transférables, et cela par la création d’un support commun progressif.

Situation de départ

Les temps de réunions et de bilans (conseils des maîtres, PPCR, rencontres avec l’équipe de circonscription) ont fait émerger les constats suivants :

  • persistance des écarts de résultats des élèves du REP en français et mathématiques,
  • difficultés de liaison GS-CP, surtout pour les élèves les plus fragiles,
  • volonté d’agir des équipes pour la réussite des élèves en difficulté.

Il a donc fallu réfléchir à comment structurer et organiser les apprentissages pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences requises par le socle tout en développant des pratiques favorisant le transfert dans les familles et l’environnement proche.