Le collège Gérard Philipe de Niort sélectionné pour la Journée nationale de l’innovation 2018 à Paris ! publié le 06/02/2018 - mis à jour le 07/02/2018
Journée Nationale de l'Innovation 2018
Le ministère de l’éducation nationale organise la huitième édition de la « Journée nationale de l’innovation » qui aura lieu le 4 avril 2018 à Paris et le collège Gérard Philipe de Niort fait partie des trois actions retenues dans l’académie de Poitiers.
Dans la catégorie Une école fondée sur la confiance, l’établissement niortais présentera son action Changer de Regard.
Le 17 janvier 2018, au lycée Kyoto de Poitiers, cette action a été présentée lors du Séminaire académique par deux enseignantes Cécile Ziégler et Marine Fontaine ainsi que Jean-Philippe Renaud, principal du collège.
Dans le cadre de cette action, un changement de regard sur l’élève au collège s’est opéré :
- la communauté éducative toute entière s’est mobilisée pour développer le lien de confiance entre parents, enfants et personnel afin de faciliter la réussite de tous les élèves ;
- faire du collège un lieu où il fait bon vivre et où chacun trouve et prend sa place, que ce soit les élèves, le personnel ou la famille, est un des objectifs poursuivis par tous les personnels ;
- enfin, une démarche d’évaluation positive par compétences permet à chaque élève de progresser à son rythme et de conserver ou restaurer une estime de soi positive.
Depuis septembre 2016, le collège est un LéA, un Lieu d’Éducation Associé à la recherche, en lien avec l’IFé (Institut Français de l’Éducation) et le CeRCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage).
L’établissement collabore notamment avec Sébastien Goudeau, Maître de Conférences à Paris-Descartes, sur l’influence du contexte sur les apprentissages et Frédérique Autin, Maître de Conférences à l’Université de Poitiers (CeRCA), sur l’évaluation.
La recherche s’interroge sur les problématiques suivantes afin d’évaluer l’impact du choix de l’établissement sur les élèves :
- Quel est l’impact de la suppression des notes sur la motivation des élèves ?
- Comment organiser les apprentissages et leur contexte pour aider les élèves à se centrer sur les buts de maîtrise plutôt que sur les buts de performance ?
- Les contextes d’évaluation ont-ils des conséquences différentes en fonction de l’origine sociale des élèves ?
Nous leur souhaitons bonne chance !
Liens
Site du collège Gérard Philipe
« L’influence du contexte sur les apprentissages », J.-C. Croizet et S. Goudeau sur le site du CARDIE de l’Académie de Poitiers
Vidéo réalisée par le réseau CANOPE sur « L’Évaluation positive », Journée de l’innovation, 27 mars 2014
Audition d’expertise à la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves (après-midi du jeudi 11 décembre 2014, deuxième partie)
« Le collège qui dénote », reportage de Perrine Bonnet pour Envoyé Spécial, diffusé le 3 septembre 2015