Orchestre à l'école publié le 09/10/2017
Ecole Les Acacias 79270 LA ROCHENARD
Le contexte de l’établissement
Le projet « orchestre à l’école » concerne une classe de CM2 cette année. Le projet a débuté lorsque les élèves étaient en CE2. Notre école fait partie du RPI de Vallans – La Foye-Monjault – La Rochénard. Le projet initié il y a deux ans inclut quasiment la même formation instrumentale : 14 violons, 4 altos, 4 violoncelles et 2 contrebasses. Chaque élève dispose d’un instrument prêté par le conservatoire. Les élèves n‘ayant pu bénéficier du projet l’an passé sont naturellement intégrés dans l’orchestre pour permettre à tous les CM2 de bénéficier de cette action.
La maîtresse intègre l’orchestre en tant que contrebassiste.
Très concrètement
Trois professeurs du conservatoire, Béatrice Dental, Christine Verdon et Isabelle Langlet-Marillot interviennent 1h30 chaque semaine. Les répétitions ont lieu chaque jeudi matin pendant 1h30 à la salle des fêtes de La Rochénard. Les objectifs pédagogiques sont nombreux :
Education musicale : écoute et réalisation de projets musicaux,
Maîtrise de la langue orale et écrite : lecture, production d’écrits, langage oral (communication, structuration de la langue),
Vivre ensemble : se construire comme sujet au sein d’un groupe, accepter et respecter l’autre,
Compétences transversales : écoute, autonomie, mémorisation, entraide,
Compétences méthodologiques : acquisition de démarches favorables à la pratique des activités.
Développement des fonctions exécutives (processus cognitifs de haut niveau). Les fonctions exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l’organisation, l’élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l’espace.
Conscience corporelle : respiration, posture, concentration, sensorialité, ainsi que la gestion des émotions, la mémoire et la motivation.
Chaque semaine, une répétition a lieu dans le but de présenter un spectacle à la fin de l’année devant les parents, la famille, les amis. Les élèves pratiquent leur instrument en groupe entier ou en petits groupes afin d’apprendre à lire la musique, à interpréter des partitions. Les instrumentistes pratiquent aussi l’improvisation par groupe de 5 ou 6. Des chants sont également appris et des activités liées aux percussions corporelles sont également mises en place.
Organisation
Chaque semaine nous nous rendons à pied à la salle des fêtes du village qui ne se situe pas très loin de l’école. Les élèves gardent leur instrument à la maison durant l’année scolaire et les ramène à l’école le jeudi matin afin de participer à la répétition.
Bilan de l’action
La pratique orchestrale permet à l’enfant de se construire en tant que futur citoyen, en le rendant autonome et en l’invitant à devenir véritablement acteur de son projet culturel. Ce projet participe à améliorer l’attitude en classe et dans l’enceinte de l’école, la motivation de l’élève, l’ambition scolaire, l’estime de soi, les rapports sociaux, la confiance envers les autres...
Dans le domaine musical, les élèves auront appris à lire les notes, à jouer ensemble en prenant en compte la participation des autres, à pratiquer des activités musicales (chant, percussions corporelles)
Levier
Le projet avait été proposé à notre RPI par l’inspectrice de circonscription.
Paroles de l’équipe de l’équipe de direction
Paroles de l’équipe pédagogique
Paroles d’élève
« C’est bien l’orchestre et puis ça nous fait de bons souvenirs ! »