Les liaisons inter-degrés dans l’académie de Poitiers ou comment améliorer la transition école/ collège ? publié le 05/09/2013
Un objectif…des objectifs
L’académie de Poitiers, par le grand nombre d’expérimentations mené sur le sujet montre que la continuité des parcours inter-degrés est une forte préoccupation des enseignants. Pour autant, cet objectif est très généralement associé à un second, porteur de sens pour les élèves : thème culturel (l’eau par exemple), développement de compétences transversales (maîtrise de la langue, culture scientifique).
Tous ont en commun de (re)donner confiance aux (futurs) collégiens en valorisant leur travail, les aidant ainsi à développer une meilleure image d’eux-mêmes.
La liaison école-collège : une réponse à des besoins
La mise en œuvre d’une liaison inter degré est généralement la réponse à un besoin observé par les enseignants du collège.
Principalement, ils déplorent le fait de ne pas prendre en compte assez efficacement les acquis des élèves de 6ème, en particulier ceux qui ont des difficultés en arrivant au collège. Ainsi, les réponses pédagogiques apportées à l’entrée en 6ème (accompagnement personnalisé, groupes de remédiation…) sont peu efficaces ou peu efficientes.
Certains soulignent également la nécessité d’une cohérence entre la validation des paliers 2 et 3 du Socle commun. Pour cela, la mise en œuvre d’une liaison école-collège est particulièrement adaptée.
Lien- Liaison-Interaction école-collège
Les liaisons inter-degrés présentées dans ce dossier sont très diverses et c’est ce qui fait aussi leur richesse.
Certains établissements ont établi un lien en favorisant la communication des informations de l’école vers le collège. Il s’agit d’une transmission ascendante des informations que l’on retrouve principalement lors des commissions de liaison. L’objectif est souvent pour les enseignants du premier degré d’informer leurs collègues des difficultés rencontrées par les futurs collégiens et de transmettre les PPRE passerelle. Pour suivre leur cohorte, les enseignants du premier degré sont parfois invités à assister aux conseils de classe de leurs anciens écoliers. Ils ont alors une idée plus précise du parcours des élèves.
D’autres secteurs ont construit une liaison pédagogique basée à la fois sur des échanges entre enseignants mais aussi entre élèves. Elle n’a plus seulement pour finalité de transmettre des informations mais plutôt de faire vivre des moments ensemble et de proposer une première approche du collège aux écoliers. Les échanges sont alors plus approfondis et souvent sources d’une grande motivation chez les élèves.
Enfin, d’autres expérimentations s’appuient sur la mise en œuvre d’une véritable interaction entre les écoles et le collège : un va-et-vient entre les deux structures permet de partager un thème de travail commun et d’organiser des heures de cours mixtes (écoliers/collégiens) et de pratiquer la co-animation (professeurs de deux degrés). Ces expériences permettent d’agir sur deux champs : les écoliers prennent confiance et les collégiens se sentent responsabilisés.