Faire vivre le cycle 3: Un exemple de dispositif pédagogique innovant en REP+, les classes inter-degrés publié le 22/02/2023

Mercredi de la recherche du 22/02/2023

Faire vivre le cycle 3 : Un exemple de dispositif pédagogique innovant en REP+, les classes inter-degrés
  • Courte biographie :

Lucie Broc est enseignant-chercheur à l’université de Poitiers (maitre de conférences). Elle enseigne la psychologie du développement au département de psychologie de l’UFR SHA. Ses thématiques de recherche portent sur le langage oral et écrit chez les élèves au développement typique et atypique. Elle est membre du laboratoire CeRCA, une unité mixte de recherches du CNRS. Elle a été précédemment professeur des écoles puis coordinatrice d’ULIS collège et maitre de conférences à l’INSPE de l’académie de Nice.

  • Support de présentation :
capture-16
  • Résumé de l’intervention :

Les classes inter-degrés sont nées d’un constat partagé entre les enseignants du 1er et du 2nd degré du REP+ Maurice Jaubert (Nice, quartier de l’Ariane) de la nécessité d’assurer la continuité dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux et de lutter contre le décrochage scolaire dans cette période de transition particulière entre l’école et le collège. Soutenus par le comité de pilotage du réseau, dix enseignants co-construisent une séquence d’apprentissage par période (français ou maths ou EPS) en inter-degré (CM1, CM2 6ème). Les séances sont toutes menées en binôme (un enseignant du 1er degré et un enseignant du 2nd degré) et donnent lieu à des évaluations communes. Lors de ce webinaire il s’agira de présenter le fonctionnement de ce dispositif pédagogique innovant et d’en montrer les effets à la fois sur les pratiques pédagogiques des enseignants mais aussi sur les savoirs fondamentaux des élèves.

Document joint