Développer la réflexivité des formateurs : une expérience fondatrice à l’IFE publié le 17/04/2025 - mis à jour le 29/04/2025
Du 24 au 26 mars, cinq formateurs de Charente-Maritime (dont un qui a bénéficié d’une prise en charge par l’EAFC) – issus des champs CPD formation, CPD école maternelle et CPC – ont participé à une formation à l’Institut Français de l’Éducation (IFE) centrée sur l’analyse réflexive en formation.
Ce stage, animé par l’équipe "Formation et Accompagnement avec et par la Recherche (FARe)" et accompagné par deux enseignants-chercheurs de Nantes Université, Géraldine Body et Gregory Munoz, s’inscrit dans une dynamique de développement professionnel portée par le Groupe de Recherche et de Développement Professionnel (GRDP), créé en 2022.
Cette formation immersive a permis aux participants de s’approprier des outils conceptuels et pratiques essentielles à l’évolution de leurs postures professionnelles.
Le dispositif proposé visait notamment à renforcer la capacité des formateurs à problématiser leurs pratiques, à intégrer le concept de schème, et à enrichir les gestes professionnels en situation de formation.
Au-delà de l’apport théorique, les modalités pédagogiques expérimentées – telles que l’usage d’un livret de formation favorisant la réflexivité en situation ou encore les séquences d’appropriation collaboratives – ont offert un cadre propice à une transformation en profondeur des pratiques formatives. Les formateurs ont ainsi pu vivre une expérience commune de formation, directement connectée à leurs travaux menés au sein du GRDP.
L’un des objectifs majeurs de ce collectif est la conception d’une boîte à outils pratique, mobilisable sur le terrain par les formateurs afin de mieux accompagner la transformation des pratiques enseignantes. La dimension réflexive, au cœur de cette initiative, est pensée comme un levier central de professionnalisation, tant pour les formateurs eux-mêmes que pour les enseignants qu’ils accompagnent.
Cette session de formation a marqué une étape importante dans la consolidation du GRDP, en renforçant la cohésion de ses membres – Laury Spor, Nathalie Laffont, Nathalie Lenzi, Olivier Roussel, Maud Bonneau, Chloé Gardré, Nathalie Déjardin-Bonnet et Sabrina Chaborel – et en affirmant l’intérêt d’un travail en partenariat étroit avec la recherche universitaire.
Les échanges nourris avec l’équipe FARe laissent entrevoir la perspective d’un accompagnement durable, fondé sur une vision partagée du développement professionnel : outiller les formateurs, soutenir l’innovation pédagogique et ancrer la réflexivité au cœur des pratiques. Ce rapprochement entre le terrain et la recherche ouvre la voie à de nouveaux espaces de co-construction, de mutualisation et d’évolution collective des dispositifs de formation.
En somme, cette formation à l’IFE aura été bien plus qu’un temps de montée en compétences : elle constitue une expérience fondatrice, porteuse de sens, et un tremplin vers des pratiques formatives plus conscientes, outillées et transformatrices.