Retour d'experiences sur la "cogniclasse" du Collège de Neuville publié le 04/10/2021

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A la rentrée 2019, le collège Jean Rostand s’est engagé dans une démarche d’innovation avec la mise en place d’une cogni’classe en sixième. Toute une équipe pédagogique s’est mobilisée autour de ce projet, avec l’objectif de l’étendre à d’autres classes, collègues dans les années à venir.

Les deux axes choisis, en lien avec les pistes d’application des sciences cognitives, sont la mémorisation à long terme et le développement de l’attention en classe.

Mémorisation

L’objectif est de faciliter la mémorisation à moyen et long terme des notions essentielles (connaissances et procédures) vues en classe dans les différentes disciplines.
Pour ce faire, en début de séance, l’enseignant pose 5 questions concernant les essentiels d’une autre discipline, quelques secondes sont laissées aux élèves pour formuler une réponse. Celle-ci est ensuite donnée par un élève ou le professeur. Le rythme de ces reprises choisi par l’équipe a été J0 ; J+1 ; J+7 ; J+15 ; J+30.
Différents outils ont été testés pour cette réactivation mnésique à rythme expansé : utilisation d’un classeur, avec des fiches questions/réponses, et un calendrier de reprises, élaborées par les enseignants.

Cartes de mémorisation

Cartes de mémorisation -

Ce classeur a rapidement été abandonné, après un trimestre de fonctionnement, en raison d’oublis fréquents dans les salles et d’une gestion du classeur assez lourde pour les enseignants.
Il a été partagé par un fichier partagé.

Classeur de réactivation numérique

Classeur de réactivation numérique -

L’avantage, c’est qu’il peut être complété à distance, et qu’il peut être utilisé pour créer des cartes, pour que tous les élèves, y compris ceux des autres classes, continuent de manipuler, de manière autonome, en étude, au CDI, ces essentiels. Ces cartes auraient dû servir à un défi mémorisation interclasse, avant que le premier confinement ne s’en mêle. Autre problème, il faut que le réseau de l’établissement fonctionne correctement pour pouvoir y avoir accès, ce qui n’a pas toujours été le cas pour notre établissement.