IDEA: Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner publié le 05/09/2022

au Collège Mendès France de La Rochelle

Pages : 12345

« Ce dispositif pour permettre à tous nos élèves de s’orienter dans un cursus leur correspondant, armés de bonnes capacités d’adaptation dans le monde d’aujourd’hui. »

Pourquoi ce projet ?

Environnement du projet

Le Collège Mendès France accueille environ 500 élèves, il est situé en réseau d’éducation prioritaire dans le quartier de Mireuil à La Rochelle.

Depuis la rentrée 2021, le Collège a engagé une démarche innovante : IDEA (Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner) à dessein d’accompagner les élèves « décrocheurs silencieux », qui acceptent le cadre du règlement intérieur et celui des règles de fonctionnement en classe mais qui ont des difficultés à s’impliquer dans la construction de leur parcours.

Une équipe !!!

Matthieu Gaud, Serge Le Bihan, Christophe Metayer, Nicolas Pierry et Cyril Redondo, enseignants, avec le soutien de Madame Dominique Aubertin, Principale du collège et de Christophe Zammit, principal-adjoint, nous témoignent de cette volonté collective de l’équipe de s’appuyer sur le dispositif IDEA qui, à travers la mise en œuvre des parcours éducatifs (citoyen, artistique et culturel, santé, avenir), leur permet d’aider à articuler en cohérence l’ensemble des moyens et outils du collège. Vingt huit collègues participent au projet.

Les objectifs d’IDEA :

L’objectif commun est de réunir les conditions vers un parcours réussi de l’élève, une orientation construite qui débouche sur une insertion sociale, citoyenne et professionnelle affirmée : « permettre à tous nos élèves de s’orienter dans un cursus leur correspondant, armés de bonnes capacités d’adaptation dans le monde d’aujourd’hui. »