Les conseils de réussite du collège Albert Camus de La Rochelle publié le 28/06/2022

Un conseil de réussite pour revitaliser le conseil de classe en accordant des rôles majeurs aux parents, aux élèves et aux enseignants

Au collège Albert Camus de La Rochelle, des réflexions et une démarche innovante autour des conseils de classe ont été menées.

Le format "classique" des conseils de classe a été interrogé, quand on sait que bien souvent, cette instance n’est pas beaucoup plus qu’une simple chambre d’enregistrement sans grand impact sur l’évolution des apprentissages des élèves. Les élèves et les parents qui n’y participaient pas ne pouvaient pas prendre conscience des domaines à améliorer pour progresser, du seul fait de ne pas être impliqués, voire d’être exclus du conseil si on en est pas membre de droit.

Les avis et les décisions prises donnaient le sentiment d’être subies, ce qui entraînait un certain désinvestissement des familles, parfois une certaine méfiance vis à vis de l’institution et un déclin progressif de la présence des parents à des réunions parents-professeurs trop "descendantes".

Alors, enseignants et direction ont mené une réflexion pour apporter un souffle nouveau aux conseils de classe dès l’année scolaire 2020. Une première expérience a alors vu le jour pour les classes de 5ème. En fin d’année, l’équipe porteuse de cette innovation, a présenté le projet à l’ensemble de la communauté éducative de manière à enrichir encore les modalités de cette nouvelle version des conseils de classe : les “Conseils de réussite” sont nés.

 

Questionnée au sortir du conseil de réussite, la mère de Sarah nous partage son ressenti :

C’est moins long mais il y a tout quand même. Je trouve que c’est très bien. Ils ont fait une synthèse de toutes les matières. Ils ont parlé au nom de tous les professeurs. Je trouve que c’était très clair. Ils [les professeurs] sont bienveillants, ils donnent de bons conseils, ils sont à l’écoute, ils veulent que tu réussisses [en s’adressant à sa fille], ils insistent pour te faire progresser. J’ai trouvé que c’était très bien.

 

Vous avez dit conseils de réussite ?

Les Conseils de réussite, qui sont précédés d’une préparation avec les élèves en heures de vie de classe, permettent un temps d’échange plus conséquent et spécifique entre parents, élèves et enseignants. Ce temps est consacré à :

  • l’explication par les enseignants du bulletin de compétences,
  • l’analyse des résultats trimestriels et la confrontation avec les attendus,
  • la projection vers le trimestre suivant et l’élaboration commune de conseils visant l’amélioration des résultats grâce à des objectifs précis.

 

Conseils de réussite / conseils de classe - la comparaison par la direction du collège Albert Camus

 

Conseils de réussite - une présentation très complète par l’équipe pédagogique

 

Accédez ici à la présentation en ligne

 

S’il fallait garder quelques éléments en tête à propos des conseils de réussite du collège Albert Camus de La Rochelle

  • Une forte volonté de mettre en exergue les qualités de l’élèves qui serviront de point d’appui pour mieux réussir
  • La bienveillance dont font preuve les enseignants lors de ces entretiens
  • Un renforcement du lien tissé avec les familles
  • La personnalisation des conseils donnés à l’élève et qui induit une sorte de contrat. Cela sans que la pression ne soit non plus trop forte. Il s’agit d’encourager l’élève à progresser en lui montrant comment cela est à sa portée.