Projet Colibri: la classe flexible au service des sciences de l'apprentissage publié le 02/02/2023

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Au Collège d’Aigrefeuille, un projet innovant a vu le jour en 2018, avec pour objectif de repenser l’espace classe en prenant appui sur les sciences cognitives.

Il s’agit de mettre en place les aménagements - adapter le mobilier et l’architecture de la classe - pour favoriser des pratiques pédagogiques en lien avec les sciences de l’apprentissage, renforcant ainsi la motivation et l’autonomie des élèves.

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A l’origine du projet

Suite à la mise en place d’une cogni’classe au collège André Dulin d’Aigrefeuille d’Aunis, puis d’une formation proposée en 2017 par Xavier Garnier, l’équipe du projet est arrivée à la conclusion que l’organisation de la salle de classe pouvait faire obstacle aux objectifs liés aux sciences de l’apprentissage.

D’autres constats, observés par Anne Lecorguillé, Professeure d’Histoire- Géographie, et porteuse du projet,ont présidé à la mise en œuvre du projet :

 Le manque de motivation des élèves, "d’appétence pour les apprentissages" ;

 La nécessité de mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves ;

 L’aménagement inadapté des salles de classe : par exemple un mobilier ne facilitant pas la pédagogie active et la prise en compte les besoins spécifiques des élèves, parce que trop peu mobile ;

 La superficie des salles de classe trop restrictive pour la mise en place des ’pôles de travail’.

Présentation de la salle Colibri (durée 05:19) (MPEG4 de 167.4 Mo)

Présentation de la classe colibri

- Les objectifs du projet

L’idée de ce projet est de « repenser l’espace classe » pour mettre celui-ci au service d’une pédagogie s’appuyant sur les sciences cognitives, en particulier :

Privilégier les aménagements favorisant l’attention, la motivation des élèves, et un climat de classe favorable aux apprentissages ;

Optimiser les espaces ;

• Créer des espaces ou pôles de travail favorisant la différenciation, c’est-à-dire la diversité des situations d’apprentissage, des lieux d’apprentissage, et des possibilités offertes aux élèves ;

La création de ces espaces permet de favoriser : la recherche en autonomie d’information, l’attention, la coopération, la mutualisation des travaux réalisés, et la mémorisation active.