Des compétences psychosociales au collège Jean Lartaut, un écosystème publié le 25/05/2021

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Le collège Jean Lartaut (Jarnac)

Le collège Jean Lartaut de Jarnac s’est engagé depuis 2017, sous la direction de Monsieur Damien DUBREUIL (Principal du collège), dans une démarche s’appuyant sur les compétences psychosociales (CPS) afin d’accompagner chaque élève dans la construction de son parcours. Le projet cible l’élève dans une approche globale, les différents temps de l’élève (scolaire et périscolaire) mais également ses espaces (autonomie, travail en groupe, fablab, etc.).

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L’environnement du projet

Le collège Jean Lartaut de Jarnac est un collège qui accueille 430 élèves environ de la 6ème à la 3ème (quatre classes par niveau) et une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). L’établissement est actuellement en pleine restructuration, il sera complétement rénové dans 2 ans environ.
Une part importante d’élèves du collège est d’origine sociale défavorisée (55 % CSP défavorisées), de nombreux élèves fragiles, des élèves en anomie scolaire, des situations personnelles d’élèves très dégradées ou en grande souffrance pour lesquels la mise en place de dispositifs de remédiation, d’accompagnement était absolument nécessaire.
Des difficultés certes, mais le collège présente aussi d’importants atouts :

  • une équipe (enseignants, les personnels de vie scolaire, les AESH, l’infirmière, les agents d’administration, les agents, etc.) consciente de la situation et soucieuse de trouver des leviers collectivement,
  • le souhait de toute l’équipe de s’impliquer autour d’un projet afin de trouver des solutions, et d’accompagner non seulement les élèves fragiles, en difficulté mais tous les élèves (les plus en difficultés à ceux en réussite scolaire).

C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de travailler en lien avec les compétences psychosociales avec une approche globale, multicentrique et en adossant les CPS à des méthodes actives et participatives. Le but étant de nouer le lien avec l’élève, de permettre à la fois son épanouissement et son bien-être, tout en exigeant l’excellence au regard de ses capacités. Sans oublier, bien sûr, de s’assurer d’être le plus explicite possible avec les parents.
La réflexion de la communauté éducative s’est traduite par la rédaction d’un nouveau projet d’établissement (ce travail s’est effectué en suivant la démarche Qualéduc1)

(1) Qualéduc est une démarche permettant de développer un processus d’amélioration continue à l’échelle de l’établissement.