Replay du mercredi de la recherche "Réponse à l'intervention" publié le 17/04/2025
Résumé de ce Mercredi de la Recherche
Le développement des compétences langagières constitue un enjeu central pour la réussite scolaire et sociale. De nombreuses recherches en éducation soulignent le rôle central de ces compétences dans les apprentissages de la littératie et de la numératie.
Pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, notamment ceux qui ont des besoins spécifiques, l’approche de la réponse à l’intervention (R. à. I.) suscite beaucoup d’espoirs. Cette approche, qui s’appuie sur les résultats de la recherche (evidence-based), fera l’objet de cette présentation. Ses fondements et préconisations seront exposés, ainsi que les résultats probants d’une étude réalisée dans l’Académie de Poitiers.
Les intervenants
Emilie Decrombecque est enseignante de Lettres Modernes / Chargée de mission CSENet du CARDIE de l’académie de Poitiers.
Victor Millogo est enseignant-chercheur de Psychologie du Développement et de l’Éducation, Directeur-Adjoint chargé de la Recherche et de l’Internationalisation de l’INSPE de l’Académie de Poitiers. Il mène ses recherches sur les mécanismes cognitifs en jeu dans l’apprentissage de la rédaction de texte (littératie) au sein du laboratoire CeRCA, UMR CNRS 7295 de l’Université de Poitiers. Il est un des auteurs de l’outil "l’atelier Narr’actif", publié en 2024, qui promeut le développement des capacités langagières des élèves.
Une présentation de l’atelier Narr’actif
Support de l’intervention d’Emilie Decrombecque