GRDP (Groupe de Recherche et Développement Professionnel) publié le 30/06/2025  - mis à jour le 07/07/2025

Un dispositif pour le développement professionnel des acteurs de l'Education

Pages : 123

Le dispositif

Coordonné par le CARDIE avec le soutien de l’EAFC, il offre aux personnels la possibilité de se constituer en collectif de travail pour une durée de deux années scolaires afin de traiter d’une problématique pédagogique innovante sur un temps long et potentiellement accompagné par un expert. Chaque groupe est identifié par une thématique large, inscrite dans les priorités académiques (métacognition, feedback, tutorat entre pairs, évaluation pour apprendre, développement des CPS, différenciation pédagogique...) en lien avec les 2 ou 3 priorités définies dans le projet de réseau ECLORE dont il dépend.
Ce groupe est constitué de 15 personnes maximum, réunies selon des critères avant tout géographiques dont le périmètre est prioritairement celui du réseau ECLORE. Il est interdisciplinaire, et peut être inter-catégoriel si la thématique l’y invite.

Les objectifs

  • Approfondir une thématique pédagogique innovante par le partage de pratiques, d’expériences nouvelles consolidées par l’appui d’une expertise sur le sujet.
  • Construire des éléments de réponse innovante à la problématique qui réunit l’équipe.
  • Mutualiser les actions sur le terrain, en mesurer la plus-value dans le but d’améliorer les pratiques pédagogiques, les compétences professionnelles et, in fine, la réussite des élèves.

Formalisation du GRDP

Un document annexé définissant votre projet innovant (format A4 recto/verso) précisera les objectifs, sa place dans l’environnement de l’unité éducative et/ou du réseau ECLORE, les personnels « pluriels » engagés, ses modalités de mise en œuvre, quelques indicateurs de suivi, éléments de compte-rendu (par exemple diaporama, outils construits, grille d’observation, ...) ainsi qu’un calendrier indicatif de mise en œuvre.
Le lien avec l’innovation et la recherche sera explicité dans le document.