Les 30 dernières publications
Replay du mercredi de la recherche "Des compétences IA en éducation aux médias et à l'information (EMI) : comment et pour quoi faire ?" publié le 21/10/2024
Replay du mercredi de la recherche intitulé "Des compétences IA en éducation aux médias et à l’information (EMI) : comment et pour quoi faire ?"
Visite des BAAPS au collège Pierre Mendès France de Parthenay publié le 08/10/2024
Que sont les BAAPS ?
Un créneau de 1h40 par semaine dans l’emploi du temps de tous les élèves dédiés à ces séances BAAPS (Besoins – Approfondissements – Autonomie - Projet - Soutien.), les mardis après-midis. Pour en savoir plus, veuillez consulter (...)
Un créneau de 1h40 par semaine dans l’emploi du temps de tous les élèves dédiés à ces séances BAAPS (Besoins – Approfondissements – Autonomie - Projet - Soutien.), les mardis après-midis. Pour en savoir plus, veuillez consulter (...)
Replay du CARD'Innov@ "Pédagogies actives" publié le 01/10/2024
De la théorie à la pratique, des collègues témoignent de leur pratique en nous proposant des gestes et des outils mis à l’épreuve de leur quotidien. Leur regard réflexif enrichit les témoignages !
L'agenda de l'équipe CARDIE publié le 09/09/2024
Cette infographie présente les RDV du CARDIE de Poitiers pour l’année scolaire 2024/2025. On y trouve les descriptifs et les liens vers les temps forts à venir et également les liens vers les captations des évènements passés.
Un lab en académie, pour qui ? pour quoi ? comment ? publié le 29/07/2024
Moment festif chez les 110 bis : nous profitons de cet atelier pour célébrer les 2 ans du Lab’ de Limoges et la création de celui de Poitiers. C’est aussi l’occasion de nourrir le développement du Lab’ de Poitiers en s’appuyant sur l’expérience du grand frère de Limoges
Les analogies comme obstacles et tremplins à l’apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes publié le 14/06/2024
Les analogies comme obstacles et tremplins à l’apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes
Pourquoi et comment développer l'esprit critique à l'école ? " publié le 22/05/2024
Intervention d’Elena Pasquinelli "Pourquoi et comment développer l’esprit critique à l’école ? "
Enseigner les STIM avec l’Espace publié le 29/04/2024
Vous trouverez dans cet article un compte-rendu de formation suivie par deux collègues de Charente-Maritime, formation mise en place par l’Agence Spatiale Européenne.
Episode 1 Journée Académique -Notre école innove publié le 25/03/2024
Replay de l’Episode1 de la Journée Académique - Notre école innove "Comment gérer efficacement les comportements des élèves ? " avec la participation de Franck Ramus
Passeurs en éducation publié le 22/03/2024
L’IFÉ-ENS de Lyon propose un diplôme universitaire “Passeurs en éducation”.
Ce diplôme vise le développement de compétences professionnelles permettant d’assurer des fonctions d’interface nécessitant la traduction et la circulation des savoirs de (...)
Ce diplôme vise le développement de compétences professionnelles permettant d’assurer des fonctions d’interface nécessitant la traduction et la circulation des savoirs de (...)
Replay de l'intervention de Rebecca Shankland... publié le 05/03/2024
Replay de l’intervention de Rebecca Shankland intitulée "Pourquoi et comment développer les compétences psychosociales à l’école ?"
Replay du CARD'Innov@ "Classe du dehors" publié le 23/01/2024
Replay du CARD’Innov@ "Classe du dehors"
Tour d'horizon des actions académiques publié le 10/01/2024
Cet article fait une rapide présentation des démarches innovantes accompagnées par l’équipe CARDIE de l’académie de Poitiers.
Renforcer les liens avec la recherche publié le 08/01/2024
Présentation du protocole mis en place pour renforcer les liens terrain-recherche, protocole qui vise à faciliter l’implication des personnels volontaires de l’éducation nationale dans les travaux de recherche.
Carte de Voeux 2024 publié le 31/12/2023
Toute l’équipe du CARDIE de l’Académie de Poitiers vous souhaite une très année 2024 !
Cardinnov@ - Lutte contre le harcèlement publié le 11/12/2023
Cardinnov@ - Lutte contre le harcèlement
Écoutez le podcast du cardinnov@sur la lutte contre le harcèlement du 9 Novembre 2023. Participants :
Marie-Pierre FAYANT, enseignante-chercheuse au laboratoire de psychologie sociale de (...)
Écoutez le podcast du cardinnov@sur la lutte contre le harcèlement du 9 Novembre 2023. Participants :
Marie-Pierre FAYANT, enseignante-chercheuse au laboratoire de psychologie sociale de (...)
Conférence de Madame Selimbegovic publié le 06/12/2023
Mercredi du CARDIE intitulé L’égalité entre filles et garçons à l’école : Le rôle des stéréotypes de genre , conférence Madame Leila Selimbegovic
Une "Moticlasse" au collège François Albert de Celles-sur-Belle publié le 04/12/2023
Cet article partage des pistes de mise en œuvre de l’évaluation positive, de la métacognition et tisse des liens émotion-cognition.
Table ronde « Notre école, faisons-la ensemble " publié le 17/11/2023
Table ronde « Notre école, faisons-la ensemble : partage d’expérience dans l’académie de Poitiers »
Animatrice de la table ronde : Mme Mathilde Foucherault CARDIE
Animatrice de la table ronde : Mme Mathilde Foucherault CARDIE
Une évaluation au service des apprentissages publié le 10/11/2023
Myrtille Gardet a participé à la conférence du consensus du CNESCO sur l’évaluation. Elle propose une médiation des interventions et présente les recommandations du jury.
Cérémonie de remise du prix Chercheurs en Actes - CSEN publié le 06/11/2023
Cet article présente la remise des Prix Chercheurs en Actes
Chercheurs en acte : cinquième édition publié le 19/10/2023
Le Prix Chercheurs en Actes met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale
Mécanisme de production des inégalités éducatives et pistes de remédiation publié le 12/10/2023
Ce film documentaire explique les mécanismes de production des inégalités scolaires et propose des pistes de remédiation
Devenir un LéA, Lieu d'éducation Associé pour tisser des liens avec la Recherche publié le 10/10/2023
Devenir un LéA, Lieu d’éducation Associé pour favoriser les liens écoles/établissements et recherche
Du dispositif « IDEA » à la « 3° repensée » publié le 02/10/2023
L’équipe du Collège Mendès France de La Rochelle fait le bilan du dispositif IDEA (Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner) et dans la continuité, s’inspire de celui-ci pour enrichir son action innovante à travers la mise en œuvre de la « 3° repensée » qui permet d’étendre et de renforcer le suivi et l’accompagnement de tous les élèves de 3° dans leurs différents parcours et en particulier leur orientation.
Cycle de conférences - Collège Pierre Mendès France - La Rochelle publié le 19/09/2023
L’année scolaire 2022-2023 a vu l’ouverture de l’unique section internationale en collège de l’académie dans l’établissement classé REP+ de Pierre Mendès-France. Cette section internationale espagnole a vocation à travailler dans une synergie de plus en (...)
Projet Maths et Mots à l'école Jacques Brel de Poitiers publié le 11/09/2023
A l’origine du projet
Environnement
L’école maternelle Jacques Brel située en REP accueille 175 élèves. Dans ce contexte et face aux difficultés persistantes rencontrées par les élèves, il a semblé essentiel à l’équipe de travailler à la construction (...)
Environnement
L’école maternelle Jacques Brel située en REP accueille 175 élèves. Dans ce contexte et face aux difficultés persistantes rencontrées par les élèves, il a semblé essentiel à l’équipe de travailler à la construction (...)
La bande dessinée au service des compétences psychosociales (CPS) publié le 20/06/2023
Projet bande dessinée et compétences psychosociales au collège Marguerite de Valois d’Angoulême
L'explicitation des indicateurs d'évaluation : un outil au service de l'apprentissage de l'individu et du groupe (élève.s ou enseignant.es) ? publié le 31/05/2023
Monsieur Nicolas Epinoux est Enseignant chercheur en sciences de l’éducation et Agrégé d’EPS, il travaille au CeRCA pour la recherche et à l’INSPE 16 en tant que responsable pédagogique.
Cette intervention va s’intéresser à l’activité effective de la (...)
Cette intervention va s’intéresser à l’activité effective de la (...)
Conférence de Grégoire BORST - Journée académique de l'innovation 2023 publié le 07/04/2023
Conférence de Grégoire BORST, "Résister aux biais cognitifs de notre cerveau : un enjeu pour la réussite éducative du 21ème siècle"
Accueil