Les 30 dernières publications
Replay du mercredi de la recherche "Réponse à l'intervention" publié le 17/04/2025
Replay du mercredi de la recherche "Réponse à l’intervention"
Développer la réflexivité des formateurs : une expérience fondatrice à l’IFE publié le 17/04/2025
Retour de formation sur l’analyse réflexive en formation
Replay du mercredi de la recherche "Donner du sens à l’enseignement des mathématiques" publié le 27/03/2025
Replay du mercredi de la recherche "Donner du sens à l’enseignement des mathématiques"
Des démarches innovantes au service de la persévérance scolaire publié le 03/02/2025
Des porteurs de démarches innovantes ont participé au jeu de questions/réponses pour vous proposer ces capsules vidéos qui peuvent être inspirantes
Les neurosciences au Lycée des Métiers Le Verger à Châtellerault publié le 06/01/2025
La neuroéducation au Lycée Professionnel : un levier pour des apprentissages durables. Des pistes de mise en œuvre.
Ca bouge à Duguesclin publié le 16/12/2024
Depuis plusieurs années, les enseignantes et les enseignants de l’école élémentaire Duguesclin de Bressuire se sont lancés dans les pédagogies dites flexibles. Revenons sur leurs parcours.
Un gros défi à relever
Lors de son affectation dans l’école, (...)
Un gros défi à relever
Lors de son affectation dans l’école, (...)
Replay du CARD'Innov@ "Tutorat entre pairs" publié le 11/12/2024
Replay du CARD’Innov@ "Tutorat entre élèves-pairs"
Replay CARDI'Innov@ "Projets NEFLE Lauréats JA-NEI24" publié le 20/11/2024
Trois équipes, lauréates de "Prix de l’innovation 2024" partagent leur expérience : du constat initial à la mise en œuvre sans oublier l’évaluation !
Replay du mercredi de la recherche "Des compétences IA en éducation aux médias et à l'information (EMI) : comment et pour quoi faire ?" publié le 21/10/2024
Replay du mercredi de la recherche intitulé "Des compétences IA en éducation aux médias et à l’information (EMI) : comment et pour quoi faire ?"
Visite des BAAPS au collège Pierre Mendès France de Parthenay publié le 08/10/2024
Que sont les BAAPS ?
Un créneau de 1h40 par semaine dans l’emploi du temps de tous les élèves dédiés à ces séances BAAPS (Besoins – Approfondissements – Autonomie - Projet - Soutien.), les mardis après-midis. Pour en savoir plus, veuillez consulter (...)
Un créneau de 1h40 par semaine dans l’emploi du temps de tous les élèves dédiés à ces séances BAAPS (Besoins – Approfondissements – Autonomie - Projet - Soutien.), les mardis après-midis. Pour en savoir plus, veuillez consulter (...)
Replay du CARD'Innov@ "Pédagogies actives" publié le 01/10/2024
De la théorie à la pratique, des collègues témoignent de leur pratique en nous proposant des gestes et des outils mis à l’épreuve de leur quotidien. Leur regard réflexif enrichit les témoignages !
L'agenda de l'équipe CARDIE publié le 09/09/2024
Cette infographie présente les RDV du CARDIE de Poitiers pour l’année scolaire 2024/2025. On y trouve les descriptifs et les liens vers les temps forts à venir et également les liens vers les captations des évènements passés.
Un lab en académie, pour qui ? pour quoi ? comment ? publié le 29/07/2024
Moment festif chez les 110 bis : nous profitons de cet atelier pour célébrer les 2 ans du Lab’ de Limoges et la création de celui de Poitiers. C’est aussi l’occasion de nourrir le développement du Lab’ de Poitiers en s’appuyant sur l’expérience du grand frère de Limoges
Les analogies comme obstacles et tremplins à l’apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes publié le 14/06/2024
Les analogies comme obstacles et tremplins à l’apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes
Pourquoi et comment développer l'esprit critique à l'école ? " publié le 22/05/2024
Intervention d’Elena Pasquinelli "Pourquoi et comment développer l’esprit critique à l’école ? "
Enseigner les STIM avec l’Espace publié le 29/04/2024
Vous trouverez dans cet article un compte-rendu de formation suivie par deux collègues de Charente-Maritime, formation mise en place par l’Agence Spatiale Européenne.
Episode 1 Journée Académique -Notre école innove publié le 25/03/2024
Replay de l’Episode1 de la Journée Académique - Notre école innove "Comment gérer efficacement les comportements des élèves ? " avec la participation de Franck Ramus
Passeurs en éducation publié le 22/03/2024
L’IFÉ-ENS de Lyon propose un diplôme universitaire “Passeurs en éducation”.
Ce diplôme vise le développement de compétences professionnelles permettant d’assurer des fonctions d’interface nécessitant la traduction et la circulation des savoirs de (...)
Ce diplôme vise le développement de compétences professionnelles permettant d’assurer des fonctions d’interface nécessitant la traduction et la circulation des savoirs de (...)
Replay de l'intervention de Rebecca Shankland... publié le 05/03/2024
Replay de l’intervention de Rebecca Shankland intitulée "Pourquoi et comment développer les compétences psychosociales à l’école ?"
Replay du CARD'Innov@ "Classe du dehors" publié le 23/01/2024
Replay du CARD’Innov@ "Classe du dehors"
Tour d'horizon des actions académiques publié le 10/01/2024
Cet article fait une rapide présentation des démarches innovantes accompagnées par l’équipe CARDIE de l’académie de Poitiers.
Renforcer les liens avec la recherche publié le 08/01/2024
Présentation du protocole mis en place pour renforcer les liens terrain-recherche, protocole qui vise à faciliter l’implication des personnels volontaires de l’éducation nationale dans les travaux de recherche.
Carte de Voeux 2024 publié le 31/12/2023
Toute l’équipe du CARDIE de l’Académie de Poitiers vous souhaite une très année 2024 !
Cardinnov@ - Lutte contre le harcèlement publié le 11/12/2023
Cardinnov@ - Lutte contre le harcèlement
Écoutez le podcast du cardinnov@sur la lutte contre le harcèlement du 9 Novembre 2023. Participants :
Marie-Pierre FAYANT, enseignante-chercheuse au laboratoire de psychologie sociale de (...)
Écoutez le podcast du cardinnov@sur la lutte contre le harcèlement du 9 Novembre 2023. Participants :
Marie-Pierre FAYANT, enseignante-chercheuse au laboratoire de psychologie sociale de (...)
Conférence de Madame Selimbegovic publié le 06/12/2023
Mercredi du CARDIE intitulé L’égalité entre filles et garçons à l’école : Le rôle des stéréotypes de genre , conférence Madame Leila Selimbegovic
Une "Moticlasse" au collège François Albert de Celles-sur-Belle publié le 04/12/2023
Cet article partage des pistes de mise en œuvre de l’évaluation positive, de la métacognition et tisse des liens émotion-cognition.
Table ronde « Notre école, faisons-la ensemble " publié le 17/11/2023
Table ronde « Notre école, faisons-la ensemble : partage d’expérience dans l’académie de Poitiers »
Animatrice de la table ronde : Mme Mathilde Foucherault CARDIE
Animatrice de la table ronde : Mme Mathilde Foucherault CARDIE
Une évaluation au service des apprentissages publié le 10/11/2023
Myrtille Gardet a participé à la conférence du consensus du CNESCO sur l’évaluation. Elle propose une médiation des interventions et présente les recommandations du jury.
Cérémonie de remise du prix Chercheurs en Actes - CSEN publié le 06/11/2023
Cet article présente la remise des Prix Chercheurs en Actes
Chercheurs en acte : cinquième édition publié le 19/10/2023
Le Prix Chercheurs en Actes met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale
Accueil