Les 30 dernières publications

  Appel à Projet: Aidons les collégiens à réussir! publié le 22/11/2022

Appel à projet : Aidons les collégiens à réussir !
Fondation de France

  Quelques situations d’apprentissages favorisant l’acquisition des compétences psychosociales (CPS) publié le 21/11/2022

Raphaële Lancelot-Lemaire enseigne à l’école Léodile Béra de Lusignan dans une classe de CP/CE1. Après un article présentant une approche pédagogique qui développe les compétences socio-émotionnelles, elle présente ici quelques situations favorisant le développement des CPS

  Conférence de Nicolas Vibert publié le 14/11/2022

« Acquérir des stratégies de lecture au service des apprentissages : les apports de la recherche »
En partant de l’ouvrage "La compréhension au cours moyen" récemment publié par le Ministère de l’Éducation Nationale (...)

  Quels sont les effets de l’évaluation sur les performances en lecture-compréhension ? publié le 07/11/2022

Contexte
Dans la salle de classe, un des éléments qui différencie les élèves est le fait que pour une même leçon, un même exercice, une même tâche à réaliser, certains élèves vont avoir tendance à ressentir de la difficulté alors que d’autres vont plutôt (...)

  Chercheurs en acte : Quatrième édition publié le 20/10/2022

Le Prix Chercheurs en Actes met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale

  Apports du numérique : quelques exemples au LP2I publié le 18/10/2022

Le LP2I est EFN (Etablissement Formateur Numérique) et dans ce cadre, les collègues sont très sollicités pour partager des pratiques "robustes" !

  Conférence de Monsieur Max TCHUNG-MING publié le 12/10/2022

Monsieur Max Tchung Ming aborde la violence et la justice restaurative à l’école

  Appels à projets publié le 27/09/2022

L’académie de Poitiers lance deux appels à projet, en direction des collèges pour "Vers une Sixième repensée" et vers les réseaux ECLORE pour "CAP Seconde"

  Développer l'empathie fictionnelle pour améliorer les compétences de compréhension et d'interprétation en CE1 (première partie) publié le 12/09/2022

Dans le cadre d’un partenariat avec l’INSPE, l’école Saint-Exupery participe avec quatre autres écoles, à un projet d’expérimentation autour de la lecture et de la compréhension.

  IDEA: Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner publié le 05/09/2022

« Ce dispositif pour permettre à tous nos élèves de s’orienter dans un cursus leur correspondant, armés de bonnes capacités d’adaptation dans le monde d’aujourd’hui. »

  Retour sur la Journée Nationale de l'innovation #JNI2022 publié le 03/07/2022

Présentation des ateliers de la journée nationale de l’innovation

  Présentation du "Passeur", la lettre d'information du CSEN publié le 29/06/2022

Présentation du "Passeur", la lettre d’information du CSEN.

  Les conseils de réussite du collège Albert Camus de La Rochelle publié le 28/06/2022

Au collège Albert Camus de La Rochelle, des réflexions et une démarche innovante autour des conseils de classe ont été menées.
Le format "classique" des conseils de classe a été interrogé, quand on sait que bien souvent, cette instance n’est pas (...)

  Apprendre, progresser et réussir avec les pictogrammes publié le 27/06/2022

L’école Tony Lainé expérimente depuis deux ans l’utilisation des pictogrammes en classes pour favoriser et développer la maîtrise de la langue, ainsi que pour développer l’autonomie des élèves.

  Bulle d’écoute : un dispositif pour retrouver l’estime de soi et la motivation publié le 07/06/2022

Dispositif mis en place au collège Norbert Casteret pour aider les élèves en difficulté.

  Coup de projecteur sur l’Atelier Narr’actif publié le 16/05/2022

L’atelier Narr’actif consiste en une activité de production narrative auprès d’élèves de GS-CP, dans le but de développer leurs capacités de langage oral, notamment leurs habilités linguistiques structurales et discursives.

  Un projet EDD pour sensibiliser la communauté éducative au développement durable et à la biodiversité publié le 09/05/2022

Présentation d’un projet EDD mis en place au collège Jean Moulin de Barbezieux St Hilaire.

  La cellule CARDIE recrute ! publié le 07/05/2022

Fiche de poste pour nouveau chargé de mission à la rentrée 2022

  Replay de la conférence "Dépasser la forme scolaire à l'ère du numérique" - Bruno Devauchelle publié le 13/04/2022

Conférence de Bruno Devauchelle1, "Dépasser la forme scolaire à l’ère du numérique".

  Replay de la conférence intitulée "Développer des connaissances sur la littératie pour analyser les activités d'apprentissage proposées et l'usage des outils numériques" publié le 13/04/2022

Replay de la conférence intitulée "Développer des connaissances sur la littératie pour analyser les activités d’apprentissage proposées et l’usage des outils numériques", dans le cadre des Mercredis de la recherche

  Replay de la conférence intitulée "Effets d'une intervention ciblée en production narrative sur le développement des compétences langagières des élèves de CP" publié le 13/04/2022

Replay de la conférence intitulée "Effets d’une intervention ciblée en production narrative sur le développement des compétences langagières des élèves de CP"

  Les cogni'classes dans l'académie de Poitiers publié le 11/04/2022

Journée du 30 mars centrée sur les cogni’classes dans l’académie de Poitiers.

  Conférence de Frédéric Guilleray : "Lever les obstacles de compréhension des élèves" publié le 04/04/2022

Conférence de Frédéric Guilleray : "Lever les obstacles de compréhension des élèves" dans la cadre de la Fabrique des ateliers académiques déclinée dans les "Mercredis de la recherche"

  Présentation du programme ATOLE dans les pratiques de classe par Aurélia Onyszko publié le 04/04/2022

Présentation du programme ATOLE dans ses pratiques de classe par Aurélia Onyszko, enseignante en CP dans l’académie de Nancy-Metz.

  Atelier "La mémorisation à rythme expansé" par Guillaume Bigot publié le 04/04/2022

Retour d’expériences sur des pratiques pédagogiques en lien avec la mémorisation à rythme expansé

  Conférence "Dynamique motivationnelle, de quoi parle-t-on ?" publié le 04/04/2022

Replay de la conférence de Madame Bétermin intitulée "La dynamique motivationnelle".

  Témoignages de Professeurs des écoles publié le 04/04/2022

Emmanuelle Bouchet et Frédéric Peullier sont Professeurs des Ecoles en cycle 3.

  Évaluation, apprentissage, inégalités publié le 28/03/2022

Atelier de Sébastien Goudeau et Frédérique Autin du laboratoire CERCA dans le cadre des Mercredis de la recherche et de la Fabrique des Ateliers académiques

  Conférence inaugurale - Les Mercredis de la recherche publié le 28/03/2022

Conférence inaugurale des Mercredis de la recherche dans la cadre de la Fabrique des ateliers académiques
 Accueil

Impression

  Imprimer