Des démarches innovantes au service de la persévérance scolaire publié le 03/02/2025
Présentation vidéo de trois démarches innovantes
Mathiflix au College Fernand Garandeau de La Tremblade
Le Collège Fernand Garandeau de La Tremblade a lancé, grâce à "Notre École, Faisons-La Ensemble", un projet pédagogique intitulé “MathixFlix”, mettant l’accent sur la flexibilité des espaces en classe et sur un parcours de formation pour les élèves.
Les enseignants ont conçu des espaces modulables et une organisation adaptée, favorisant ainsi la collaboration et l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.
Ce projet a pour objectif de rendre les mathématiques à la fois plus accessibles et stimulantes, en impliquant activement les élèves dans leur parcours scolaire.
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, Pôle 79
La lutte contre le décrochage scolaire soulève de nombreux enjeux. Un accompagnement global de la jeune personne est nécessaire au travers des actions envisagées. Cédric Moreau nous raconte en quoi le projet Santé de la MLDS de Niort contribue à les réconcilier avec l’école.
Dispositif Mobile d’Accompagnement EGPA, DSDEN 86
Le Dispositif Mobile d’Accompagnement EGPA (D.M.A.E.) , créé en 2021, a été validé par le DASEN de la Vienne et piloté par l’inspectrice École inclusive et l’inspecteur de l’information et de l’orientation.
Il vise à lutter contre le décrochage scolaire et s’articule avec d’autres dispositifs portés par exemple par la MLDS. Il a pour but d’accompagner la scolarisation d’élèves d’EGPA en voie d’exclusion ou exclus. A ce jour, plus d’une soixantaine d’élèves a été prise en charge par le DMAE.
Le DMAE vient en appui aux équipes :
en amont (avant l’exclusion, dans le cadre d’une prévention), en apportant une aide et des ressources auprès de l’élève concerné et de la communauté éducative. Cette prise en charge se fait de manière concertée, en s’appuyant sur les expertises existantes.
en aval (après l’exclusion), en préparant la future rescolarisation. L’élève est accompagné afin de prendre conscience de la portée de ses actes transgressifs et de leurs conséquences ; redonner du sens aux apprentissages en le remobilisant autour de son parcours de formation et travailler son statut de futur citoyen.