
Ca bouge à Duguesclin publié le 16/12/2024 - mis à jour le 17/12/2024
Visite de l’école Duguesclin le mardi 19 novembre 2024
Depuis plusieurs années, les enseignantes et les enseignants de l’école élémentaire Duguesclin de Bressuire se sont lancés dans les pédagogies dites flexibles. Revenons sur leurs parcours.
Un gros défi à relever
Lors de son affectation dans l’école, Fanny Rambeau, Professeure des Écoles et maître formatrice, est à la recherche de solutions efficaces contre les problèmes récurrents de climat scolaire et commence à introduire de la flexibilité dans la pédagogie.
« Au début, cela a représenté un travail énorme ! » concède-t-elle.
Petit à petit, ses collègues, Émilie Moreau, Aurélie Puaud, Mélanie Renault-Jaud, Maude Vivion et Morgane Mousseaux s’y mettent aussi. Confiantes dans le potentiel de la pédagogie flexible, elles voulaient aussi que les pratiques pédagogiques soient cohérentes dans l’école.
Des enseignantes convaincues, mais les élèves, arrivent-ils à suivre ?
Émilie Moreau, enseignante en CP-CE1 confie que, si le passage en pédagogie flexible lui a demandé du temps, en revanche ce fut très simple pour les élèves de CP.
« On ne casse pas les bonnes habitudes de travail et l’autonomie développées à l’école maternelle. » déclare-t-elle.
En 2023-2024, l’équipe a été lauréate d’une demande de fonds auprès du CNR-Education, Notre École, Faisons-la ensemble. Les enseignants ont bénéficié de formations. Et l’école a été dotée de matériels lui permettant de faire sauter les derniers freins à la flexibilité.
Le cadre instauré par les enseignants permet une bonne prise en compte des besoins des élèves et les aide à entrer activement dans les apprentissages :
- Besoins primaires avec la possibilité de boire dans la classe et de se rendre aux toilettes de manière autonome, régulée et sécurisée.
- Besoins de se concentrer avec la mise à disposition des casques anti-bruit et de séparateurs pour limiter les distractions sonores et visuelles mais aussi de chuchoteurs pour oraliser sans parler trop fort.