La mémoire et la concentration au service des apprentissages publié le 10/01/2022  - mis à jour le 11/01/2022

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La mémoire et la concentration au service des apprentissages

Constats

Nous constatons, dans notre sphère personnelle ou dans notre sphère professionnelle face à nos élèves, que la mémoire est à la fois indispensable et à la fois complexe à maîtriser. L’oubli n’est jamais bien loin, il est perturbant, sournois, imprévisible… Qui n’a jamais rêvé de le dompter en retenant tout dès la première lecture ?
Les apprentissages et l’oubli sont intimement liés, je l’observe en classe en faisant trois constats :
"constat -" : certains élèves ne comprennent pas et sont en échec. Fréquent !
"constats +" : certains élèves comprennent, mémorisent, réussissent et oublient. Fréquent !
"constat +++" : certains élèves comprennent, mémorisent, réussissent et transfèrent durablement. Hélas, ce cas de figure est plus rare !

Les "constat -" et "constat +" regroupent la majorité de mes élèves. Ce classement est discutable mais cela reflète assez bien la réalité pour introduire mon article et les questions suivantes.

Cette situation est-elle évitable ? Les élèves qui possèdent cette capacité de transférer durablement, qu’ont-ils en plus ? Si nous considérons cette situation comme réaliste, y a t-il des solutions pour faire glisser, même ponctuellement des élèves dans le "constat +++" ?

Je fais ici deux hypothèses :

  • Les élèves qui transfèrent durablement dans n’importe quel contexte ont développé des stratégies pour lutter contre l’oubli. Ces techniques ne sont pas forcément intuitives pour tous et doivent donc être enseignées.
  • La répétition, l’entraînement (persévérance) et la concentration semblent indispensables pour apprendre durablement. J’ai longtemps cru que ces qualités étaient intrinsèques à l’individu alors qu’elles peuvent s’enseigner et donc être apprises.