Visite des BAAPS au collège Pierre Mendès France de Parthenay publié le 08/10/2024

Visite de fin d'année scolaire 23_24 des BAAPS du collèle Pierre Mendès France de Parthenay

Pages : 12
Que sont les BAAPS ?

Un créneau de 1h40 par semaine dans l’emploi du temps de tous les élèves dédiés à ces séances BAAPS (Besoins – Approfondissements – Autonomie - Projet - Soutien.), les mardis après-midis. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’article consacré à cette démarche Notre École Faisons Là Ensemble sur le site académique.

Ce projet a fait l’objet d’un vote notamment au niveau des instances du collège. Il est important de noter que tous les enseignants se sont impliqués, y compris celles et ceux qui étaient réticents, respectant ainsi le choix de la majorité.

Mais que font les professeurs au juste ?

Ils se saisissent du patrimoine local, de l’actualité, d’outils numériques, des émotions des adolescents, du mobilier de la cour de récréation,… pour les transformer ou s’en nourrir afin d’inventer des situations d’apprentissage. Pendant 1h40, l’enseignant n’est plus simplement un spécialiste de sa discipline mais il répond à des besoins identifiés chez les élèves.

Et les élèves que font-ils ?

Il est difficile de répondre de manière exhaustive tant les activités induites sont variées : course d’orientation, révisions ciblées pour le brevet, théâtre, prise de confiance et voix, création de quiz pour réviser ses cours, aménagement de la cours, illusions d’optiques…
Si au début l’inscription des élèves dans les BAAPS était plutôt imposée par les professeurs à partir de l’analyse des besoins des élèves, il apparaît que les souhaits formulés par ces derniers sont de plus en plus pertinents.

Quels effets sur les élèves en plus de la prise de recul sur leurs propres besoins ?

Les élèves manifestent un grand intérêt pour les sujets abordés dans les BAAPS et ils le montrent par un réel engagement lors des séances. Le fait qu’ils soient mélangés tend à développer la cohésion inter-niveaux et la meilleure intégration des élèves qui bénéficient du dispositif ULIS. Le climat scolaire est meilleur et les productions issues des séances (mobilier de la cours rénové, expositions, affiches…) sont respectées.