Replay du CARD'Innov@ "Pédagogies actives" publié le 01/10/2024 - mis à jour le 08/10/2024
Le CARD'Innov@ est centré sur les pédagogies actives dans le premier degré et le second degré
Le replay
Des liens pour aller plus loin
Le blog du groupe "Classes Flexibles 17"
Un document proposé par Xavier Garnier
Un périodique proposé par l’UNESCO intitulé "Quel type de pédagogie pour le XXI° siècle ? "
Et ensuite...
"Ce CARD’Innov@ « Pédagogies actives » m’a permis de me mettre un peu plus au clair avec ce qu’on appelle les classes flexibles, de me conforter dans les représentations que je m’en faisais, mais aussi de mettre en évidence les clichés que je pouvais en avoir.
Même s’il semble qu’en maternelle nous sommes plus naturellement dans les pédagogies actives décrites (travail en groupe, ateliers individualisés), il n’en reste pas moins que voir comment ces pédagogies sont mises en place en élémentaire, collège et lycée est très intéressant.
Les discours de tous les intervenants étaient très bienveillants, dé-culpabilisateurs et très motivants pour avoir envie de prendre de plus amples renseignements sur cette manière différente de travailler. Nous savons que si nous nous engageons, nous serons soutenus et accompagnés.
Quand j’entendais parler de classe flexible, j’avais surtout l’image d’une classe très bien équipée, avec du mobilier très moderne et ergonomique. Les témoignages ont montré qu’on peut faire tout aussi bien ces pédagogies actives dans une classe avec du mobilier plus traditionnel.
Je suis persuadée que ces innovations en matière de pédagogie et de posture de l’enseignant contribuent au bien-être des élèves et des enseignants, ce qui me motive pour en apprendre davantage. "
"Un CARD’Innov@ passionnant animé par des enseignants passionnés et investis au quotidien dans les pratiques actives !
Je ressors de ce webinaire avec des idées plein la tête alors que mon collège réfléchit aux modalités d’aménagement d’une classe flexible.
Des exemples précis et illustrés accompagnés de pistes de lectures, de la bienveillance dans les réponses apportées, le tout adossé aux travaux de recherche…
Tout ce qu’il me fallait pour poursuivre vers une transformation moins timide vers les pédagogies actives. "
Du soutien pour se lancer
Les intervenants acceptent d’ouvrir leurs classes pour permettre aux collègues intéressés d’observer des pratiques de pédagogies actives In Situ.
- Mathilde Chevrel, enseignante d’histoire-géographie au lycée Merleau Ponty de Rochefort (17) ;
- Anne Lecorguillé, enseignante d’histoire-géographie au collège André Dulin d’Aigrefeuille d’Aunis (17) ;
- Xavier Garnier, enseignant de mathématiques au lycée pilote innovant international de Jaunay-Marigny (86) ;
- Simon Tournerie, enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée de la Venise Verte de Niort (79) ;
- Astrid Dubois, conseillère pédagogique dans les Deux-Sèvres peut-être contactée pour la mise en relation avec des enseignants.
Guide Novigado