Logo édito

Édito 3 septembre 2022

Le site de Lettres est un lieu d’échanges qui offre une visibilité à toutes les expériences régulièrement menées au sein des classes de Lettres des collèges et des lycées de l’académie.
Toutes les informations académiques et institutionnelles utiles y sont publiées ainsi que l’accès à des ressources pédagogiques diverses.
Le groupe de réflexion Lettres et numérique propose des scénarios...
Articles récents

 Lire collectivement un ouvrage avec le numérique publié le 22/04/2024

Ce scénario pédagogique vise à accompagner la lecture d’une œuvre intégrale. Les élèves auront régulièrement à annoter le texte sur un document numérique commun. Après des retours réguliers en classe, ces annotations sont le support de plusieurs activités visant l’étude de l’œuvre.

  Le numérique pour animer la classe publié le 22/04/2024

Il s’agit dans cette séance de proposer des ressources et une méthode de travail aux élèves afin de déclencher et dédramatiser l’écriture.

 « 30 secondes pour convaincre ! » : des chroniques pour lire et faire lire publié le 23/01/2023

Cet article présente un travail de chronique à la manière de La Grande Librairie dans lequel il est demandé aux élèves de choisir, parmi une liste d’ouvrages, le livre qu’ils devront présenter ; c’est une activité qui nourrit l’ambition de travailler des compétences de lecture et des compétences orales.

 Iles de voix : une séquence pour lire, réécrire, voyager... publié le 03/10/2022

Cet article présente, à l’issue d’une séquence dédiée à la poésie du voyage en classe de 5e, une démarche pour faire réaliser aux élèves une performance poétique, sonore et plastique.

 L’Odyssée, des mots aux oreilles : une activité de mise en voix et de diffusion originale et collective publié le 03/10/2022

Cet article présente une démarche de création de podcast consacré à une œuvre littéraire à partir de son adaptation en bande-dessinée.

 Miroirs de lecteurs : un scénario pour préparer l'entretien de l'EAF inspiré par les postures de lecteurs d'Anne Vibert publié le 03/10/2022

Cer article TraAM propose un scénario pour préparer des élèves de 1ères à l’entretien de l’EAF. Il s’agit de rendre compte d’une lecture à l’oral.

 La Digitale, pour un numérique éducatif libre et responsable publié le 26/09/2022

Cet article présente les outils de la Digitale, pour un usage du numérique éducatif libre et responsable