Logo édito

Édito 3 septembre 2022

Le site de Lettres est un lieu d’échanges qui offre une visibilité à toutes les expériences régulièrement menées au sein des classes de Lettres des collèges et des lycées de l’académie.
Toutes les informations académiques et institutionnelles utiles y sont publiées ainsi que l’accès à des ressources pédagogiques diverses.
Le groupe de réflexion Lettres et numérique propose des scénarios...

LINE RANA#2 spéciale Lettres 8 juillet 2025

IA et enseignement

Devenir tuteur.rice avec l'IA 28 mai 2025

En s’aidant d’une IA dont il.elle va devoir assimiler les conseils, un.e élève va donner des conseils à un.e autre élève pour améliorer son écrit.

Animer une séance de remédiation en première générale : quand les productions de commentaire des élèves viennent dépasser l'I.A. 9 juin 2025

Cet article propose une séance de remédiation auprès d’une classe de première générale : elle vise la triple ambition de perfectionner les élèves sur le commentaire, de favoriser une approche critique et raisonnée de l’I.A, enfin et surtout de développer le sentiment d’auto-efficacité des élèves.
Articles récents

 LINE RANA#2 spéciale Lettres publié le 08/07/2025

IA et enseignement

 Animer une séance de remédiation en première générale : quand les productions de commentaire des élèves viennent dépasser l'I.A. publié le 09/06/2025

Cet article propose une séance de remédiation auprès d’une classe de première générale : elle vise la triple ambition de perfectionner les élèves sur le commentaire, de favoriser une approche critique et raisonnée de l’I.A, enfin et surtout de développer le sentiment d’auto-efficacité des élèves.

 Devenir tuteur.rice avec l'IA publié le 28/05/2025

En s’aidant d’une IA dont il.elle va devoir assimiler les conseils, un.e élève va donner des conseils à un.e autre élève pour améliorer son écrit.

 LINE RANA#1 spéciale Lettres publié le 18/05/2025

Les académies de Poitiers, Bordeaux et Limoges s’associent pour vous proposer une nouvelle version de la LINE.

 Acquérir les notions nécessaires à la production d'un écrit ou d'un oral argumenté publié le 09/04/2025

Il s’agit au cours de cette séance de permettre à l’élève de distinguer thème, thèse, arguments et exemples afin de structurer correctement la partie "Argumentation" du discours d’éloquence qu’il a à produire.

 Si ma ville m'était contée... publié le 23/03/2025

Création d’une balade contée numérique pour présenter la ville de Mirambeau.

 Animer une activité d'histoire littéraire avec Moodle publié le 08/03/2025

Cet article met en lumière l’usage de Moodle, particulièrement l’outil H5P Interactive Vidéo, pour produire une activité d’histoire littéraire au sein d’une séance en plan de travail avec une classe de première STMG. L’usage du numérique favorise alors une posture d’accompagnement plutôt qu’une posture d’instruction.