Une mise à l’honneur des usages du numérique en cours de français.
Écriture d’une histoire collaborative interactive par des élèves de 5e et des résidents d’une maison de retraite. Il s’agit, grâce au numérique, de faciliter et de mettre en valeur les productions écrites des élèves.
Contexte et objectifs de la séance
Dans cet article sont proposés quelques exemples de remédiation possible en fonction des besoins des élèves ayant obtenu des résultats de fluence faibles ou insuffisants aux tests réalisés en tout début d’année par (...)
L’enseignante propose ici de mobiliser l’enregistrement d’audios pour évaluer les débuts d’exposés de lectures linéaires envoyés soit sous format vidéo soit sous format audio par ses élèves sur Nuage. L’usage du numérique, du côté de l’enseignante, apporte une réelle plus-value dans la finesse des feedbacks. Les élèves, quant à eux, profitent d’une écoute et souvent d’une réécoute de l’audio de correction de leur enseignante et se projettent de manière constructive dans leurs prochaines échéances d’oral.
Il s’agit dans cette séance d’aider les élèves à distinguer H muet et H aspiré afin de faire les liaisons heureuses qui vont fluidifier la lecture et participer à l’harmonie sonore.
Contribuer à l’encyclopédie libre Vikidia pour consolider ses connaissances tout en laissant une trace de ses découvertes et de ses apprentissages : une activité riche, stimulante et valorisante.
Cette séance a pour but d’affiner la méthode de la dissertation puisque les élèves seront amenés à dialoguer avec l’intelligence artificielle en vue de lui faire produire une partie de dissertation convaincante : ils devront donc envoyer les bonnes consignes et faire rectifier ce qui doit l’être.