Les 30 dernières publications

  #1 LINE spéciale Lettres publié le 14/11/2024

Une mise à l’honneur des usages du numérique en cours de français.

  Créer et collaborer avec le numérique dans le cadre d'un projet d'écriture intergénérationnel publié le 09/11/2024

Écriture d’une histoire collaborative interactive par des élèves de 5e et des résidents d’une maison de retraite. Il s’agit, grâce au numérique, de faciliter et de mettre en valeur les productions écrites des élèves.

  Différencier et accompagner la remédiation en fluence avec le numérique publié le 09/11/2024

Contexte et objectifs de la séance
Dans cet article sont proposés quelques exemples de remédiation possible en fonction des besoins des élèves ayant obtenu des résultats de fluence faibles ou insuffisants aux tests réalisés en tout début d’année par (...)

  Évaluer des oraux d'exposés de lectures linéaires en 1ère avec le numérique publié le 01/09/2024

L’enseignante propose ici de mobiliser l’enregistrement d’audios pour évaluer les débuts d’exposés de lectures linéaires envoyés soit sous format vidéo soit sous format audio par ses élèves sur Nuage. L’usage du numérique, du côté de l’enseignante, apporte une réelle plus-value dans la finesse des feedbacks. Les élèves, quant à eux, profitent d’une écoute et souvent d’une réécoute de l’audio de correction de leur enseignante et se projettent de manière constructive dans leurs prochaines échéances d’oral.

  Le numérique pour animer la classe, faire s'entraîner, travailler hors de la classe, créer et évaluer publié le 01/09/2024

Il s’agit dans cette séance d’aider les élèves à distinguer H muet et H aspiré afin de faire les liaisons heureuses qui vont fluidifier la lecture et participer à l’harmonie sonore.

  Faire collaborer les élèves en créant ou enrichissant un article sur Vikidia publié le 24/07/2024

Contribuer à l’encyclopédie libre Vikidia pour consolider ses connaissances tout en laissant une trace de ses découvertes et de ses apprentissages : une activité riche, stimulante et valorisante.

  Faire collaborer et faire travailler autour de la dissertation avec l'intelligence artificielle publié le 24/07/2024

Cette séance a pour but d’affiner la méthode de la dissertation puisque les élèves seront amenés à dialoguer avec l’intelligence artificielle en vue de lui faire produire une partie de dissertation convaincante : ils devront donc envoyer les bonnes consignes et faire rectifier ce qui doit l’être.

  Accompagner la lecture et la compréhension de texte avec le site www.monoral.net publié le 04/07/2024

Le site www.monoral.net peut permettre d’accompagner les élèves à besoins particuliers et plus particulièrement les élèves allophones (niveau CECRL A2 à l’oral) dans la réalisation des activités de lecture et de compréhension de texte.

  Des vies en partage publié le 25/06/2024

Création d’un reportage vidéo d’environ 15 minutes sur les rencontres entre des élèves de 5e et les résidents d’une maison de retraite. Il s’agit de mettre le numérique au service d’un projet intergénérationnel.

  Différencier lors d'une séance de remédiation avec Adaptiv'Langue Plus en 2nde publié le 30/05/2024

Cette activité de remédiation mobilise la ressource GAR Adaptiv’ Langue Plus. Elle prend place dans une séance plus large de correction : mobiliser Adaptiv’Langue Plus permet à l’enseignante de différencier sa séance de remédiation tout en l’orientant vers la maîtrise de la langue.

  Lire collectivement un ouvrage avec le numérique publié le 22/04/2024

Ce scénario pédagogique vise à accompagner la lecture d’une œuvre intégrale. Les élèves auront régulièrement à annoter le texte sur un document numérique commun. Après des retours réguliers en classe, ces annotations sont le support de plusieurs activités visant l’étude de l’œuvre.

  Le numérique pour animer la classe publié le 22/04/2024

Il s’agit dans cette séance de proposer des ressources et une méthode de travail aux élèves afin de déclencher et dédramatiser l’écriture.

  « 30 secondes pour convaincre ! » : des chroniques pour lire et faire lire publié le 23/01/2023

Cet article présente un travail de chronique à la manière de La Grande Librairie dans lequel il est demandé aux élèves de choisir, parmi une liste d’ouvrages, le livre qu’ils devront présenter ; c’est une activité qui nourrit l’ambition de travailler des compétences de lecture et des compétences orales.

  Iles de voix : une séquence pour lire, réécrire, voyager... publié le 03/10/2022

Cet article présente, à l’issue d’une séquence dédiée à la poésie du voyage en classe de 5e, une démarche pour faire réaliser aux élèves une performance poétique, sonore et plastique.

  L’Odyssée, des mots aux oreilles : une activité de mise en voix et de diffusion originale et collective publié le 03/10/2022

Cet article présente une démarche de création de podcast consacré à une œuvre littéraire à partir de son adaptation en bande-dessinée.

  Miroirs de lecteurs : un scénario pour préparer l'entretien de l'EAF inspiré par les postures de lecteurs d'Anne Vibert publié le 03/10/2022

Cer article TraAM propose un scénario pour préparer des élèves de 1ères à l’entretien de l’EAF. Il s’agit de rendre compte d’une lecture à l’oral.

  La Digitale, pour un numérique éducatif libre et responsable publié le 26/09/2022

Cet article présente les outils de la Digitale, pour un usage du numérique éducatif libre et responsable

  Synthèse des travaux académiques mutualisés 2022 publié le 04/07/2022

Cet article présente, dans le cadre des TraAM 2022, les publications du groupe académique Lettres & numérique autour du thème « Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique »

  Jouer avec les homophones, en classe ou à la maison publié le 04/04/2022

Cet article présente le jeu des homophones créé sur le site genial.ly. Ce site propose de prendre comme modèles des jeux inspirés du Trivial Poursuit, du Monopoly et bien d’autres. Homophones, conjugaisons, règles de grammaire, tout devient possible et les élèves en redemandent !

  Organiser un escape game pour vérifier la lecture d’une œuvre publié le 13/12/2021

Cet article présente l’utilisation du jeu sérieux pour rendre plus efficiente la vérification de la compréhension d’une lecture cursive.

  Lettre ÉduNum n°20 publié le 06/12/2021

Des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique

  Faire participer sa classe au jury national de Hors-Concours publié le 29/11/2021

Cet article, dans l’esprit des nouveaux programmes de première, invite à s’emparer de la marge de liberté proposée, notamment dans la lecture cursive concrétisée à l’examen par la partie entretien sur une œuvre, laquelle peut être choisie par l’élève. La sélection Hors-Concours et son dispositif d’élection créent une dynamique porteuse pour engager les élèves dans une posture esthétique et pour les former progressivement à une lecture critique. Voici un aperçu de cette première expérience.

  Construire un parcours d’étude de la langue avec le Moodle académique publié le 08/11/2021

Ce parcours d’étude de la langue se destine à une classe de 5ème dans le cadre de l’apprentissage de la langue selon le principe de la classe inversée.

  Corriger des travaux (documents textes, pdf, photos) en enseignement à distance publié le 18/10/2021

Cet article présente présente quelques outils qui ne demandent qu’à être réadaptés à votre convenance, selon les niveaux de vos classes pour corriger efficacement et confortablement.

  Réaliser des vidéos de ses cours à distance ou des capsules en Lettres publié le 07/04/2021

Cet article présente une application très puissante pour mettre en voix et en images vos cours à distance.

  Lettre ÉduNum n°19 publié le 29/01/2021

Des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique

  Découvrir et utiliser Classkick pour favoriser l'entraide des élèves publié le 29/05/2020

Cet article vous accompagne pas à pas dans la découverte et l’utilisation d’une application pour construire un cours et favoriser l’entraide entre pairs.

  Créer des quiz pour la classe : la QuiZinière, Pronote et Google Form publié le 21/05/2020

Cet article présente trois outils d’évaluation pour créer des quiz ou des exercices en ligne. La QuiZinière permet notamment de corriger en ligne à partir de supports très variés et de faire des retours complets aux élèves.

  Une méthode pour préparer l'oral de l'EAF publié le 20/05/2020

Cet article présente une méthode et quelques ressources pour préparer au mieux les élèves de classe de première à l’épreuve de l’oral de l’EAF.

  Pistes pour suivre et accompagner les élèves à distance et conserver le lien publié le 19/05/2020

Cet article présente quelques pistes de pratiques pédagogiques pour conserver le lien, suivre et accompagner les élèves à distance.
 Accueil

Impression

  Imprimer