Les 30 dernières publications

  « 30 secondes pour convaincre ! » : des chroniques pour lire et faire lire publié le 23/01/2023

Cet article présente un travail de chronique à la manière de La Grande Librairie dans lequel il est demandé aux élèves de choisir, parmi une liste d’ouvrages, le livre qu’ils devront présenter ; c’est une activité qui nourrit l’ambition de travailler des compétences de lecture et des compétences orales.

  Iles de voix : une séquence pour lire, réécrire, voyager... publié le 03/10/2022

Cet article présente, à l’issue d’une séquence dédiée à la poésie du voyage en classe de 5e, une démarche pour faire réaliser aux élèves une performance poétique, sonore et plastique.

  L’Odyssée, des mots aux oreilles : une activité de mise en voix et de diffusion originale et collective publié le 03/10/2022

Cet article présente une démarche de création de podcast consacré à une œuvre littéraire à partir de son adaptation en bande-dessinée.

  Miroirs de lecteurs : un scénario pour préparer l'entretien de l'EAF inspiré par les postures de lecteurs d'Anne Vibert publié le 03/10/2022

Cer article TraAM propose un scénario pour préparer des élèves de 1ères à l’entretien de l’EAF. Il s’agit de rendre compte d’une lecture à l’oral.

  La Digitale, pour un numérique éducatif libre et responsable publié le 26/09/2022

Cet article présente les outils de la Digitale, pour un usage du numérique éducatif libre et responsable

  Synthèse des travaux académiques mutualisés 2022 publié le 04/07/2022

Cet article présente, dans le cadre des TraAM 2022, les publications du groupe académique Lettres & numérique autour du thème « Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique »

  Jouer avec les homophones, en classe ou à la maison publié le 04/04/2022

Cet article présente le jeu des homophones créé sur le site genial.ly. Ce site propose de prendre comme modèles des jeux inspirés du Trivial Poursuit, du Monopoly et bien d’autres. Homophones, conjugaisons, règles de grammaire, tout devient possible et les élèves en redemandent !

  Organiser un escape game pour vérifier la lecture d’une œuvre publié le 13/12/2021

Cet article présente l’utilisation du jeu sérieux pour rendre plus efficiente la vérification de la compréhension d’une lecture cursive.

  Lettre ÉduNum n°20 publié le 06/12/2021

Des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique

  Faire participer sa classe au jury national de Hors-Concours publié le 29/11/2021

Cet article, dans l’esprit des nouveaux programmes de première, invite à s’emparer de la marge de liberté proposée, notamment dans la lecture cursive concrétisée à l’examen par la partie entretien sur une œuvre, laquelle peut être choisie par l’élève. La sélection Hors-Concours et son dispositif d’élection créent une dynamique porteuse pour engager les élèves dans une posture esthétique et pour les former progressivement à une lecture critique. Voici un aperçu de cette première expérience.

  Construire un parcours d’étude de la langue avec le Moodle académique publié le 08/11/2021

Ce parcours d’étude de la langue se destine à une classe de 5ème dans le cadre de l’apprentissage de la langue selon le principe de la classe inversée.

  Corriger des travaux (documents textes, pdf, photos) en enseignement à distance publié le 18/10/2021

Cet article présente présente quelques outils qui ne demandent qu’à être réadaptés à votre convenance, selon les niveaux de vos classes pour corriger efficacement et confortablement.

  Réaliser des vidéos de ses cours à distance ou des capsules en Lettres publié le 07/04/2021

Cet article présente une application très puissante pour mettre en voix et en images vos cours à distance.

  Lettre ÉduNum n°19 publié le 29/01/2021

Des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique

  Découvrir et utiliser Classkick pour favoriser l'entraide des élèves publié le 29/05/2020

Cet article vous accompagne pas à pas dans la découverte et l’utilisation d’une application pour construire un cours et favoriser l’entraide entre pairs.

  Créer des quiz pour la classe : la QuiZinière, Pronote et Google Form publié le 21/05/2020

Cet article présente trois outils d’évaluation pour créer des quiz ou des exercices en ligne. La QuiZinière permet notamment de corriger en ligne à partir de supports très variés et de faire des retours complets aux élèves.

  Une méthode pour préparer l'oral de l'EAF publié le 20/05/2020

Cet article présente une méthode et quelques ressources pour préparer au mieux les élèves de classe de première à l’épreuve de l’oral de l’EAF.

  Pistes pour suivre et accompagner les élèves à distance et conserver le lien publié le 19/05/2020

Cet article présente quelques pistes de pratiques pédagogiques pour conserver le lien, suivre et accompagner les élèves à distance.

  Configurer et maitriser l’environnement de ma classe virtuelle publié le 18/05/2020

Cet article a pour objectif d’anticiper les problèmes de paramétrages que l’on peut rencontrer avant de se lancer dans la pratique de la classe virtuelle.

  Animer ma première classe virtuelle publié le 18/05/2020

Cet article se propose de présenter de manière simple le déroulement d’une première classe virtuelle, de l’amont de sa tenue à la fin de celle-ci.

  Faire travailler les élèves ensemble dans une classe virtuelle publié le 18/05/2020

Cet article traite du travail de groupe en contexte de classe virtuelle. Cette modalité favorise la différenciation et le travail collaboratif entre élèves mais les modalités de la classe virtuelle en travail de groupe diffèrent de celles de la classe en présentiel...

  Classe virtuelle : quels enjeux ? publié le 18/05/2020

Cet article, le premier d’une série de quatre, présente quelques pistes en lien avec la classe virtuelle comme modalité pédagogique de travail à distance : pourquoi et comment mener une classe virtuelle ? Quels en sont les préalables et quels en sont les enjeux ?

  Travailler sa mémoire grâce aux cartes de mémorisation : comparatif d'Anki et de Quizlet publié le 01/05/2020

Cette étude recouvre une expérience personnelle de comparaison entre deux outils pour apprendre et réviser avec des cartes-mémoires.

  Proposition d’outils d’organisation et de suivi des élèves au profit de la continuité pédagogique publié le 27/04/2020

Cet article est une proposition d’outils qui a pour but d’accompagner vos réflexions sur votre propre organisation durant cette période de continuité pédagogique à distance, et pourquoi pas après...

  S'approprier une œuvre avec Textingstory publié le 24/04/2020

Et si Roxane et Christian s’étaient rencontrés au XXIème siècle ? L’activité d’écriture détaillée, proposée à une classe de quatrième et centrée sur l’usage de l’application Textingstory, redonne vie aux protagonistes de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand en transposant l’intrigue à notre époque.

  Saisir le sens d'une œuvre grâce à un écrit d'appropriation publié le 20/04/2020

Cette activité, centrée sur La Princesse de Clèves engage une écriture collective qui met au jour la structure du roman et fédère l’énergie du groupe pour comprendre plus particulièrement les quatre récits enchâssés.

  Vade-mecum : sites utiles aux professeurs de Lettres publié le 14/04/2020

Cet article fournit une liste de sites utiles aux professeurs de Lettres ayant en charge l’enseignement des LCA. Ces sites sont des liens qu’il est toujours bon de fréquenter car ils permettent de se tenir informé ou de faire travailler les élèves à distance... en temps de confinement ou pas… 

  Travailler à distance avec Classkick publié le 03/04/2020

Cet article présente les potentialités de Classkick, un site grâce auquel les élèves peuvent travailler et obtenir de l’aide de leur professeur et de leurs pairs en temps réel.

  Lettre ÉduNum n°18 publié le 03/04/2020

Des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique

  Utiliser Padlet au service de la continuité pédagogique publié le 01/04/2020

Cet article présente une utilisation de Padlet pour déposer des ressources à destination des élèves mais également pour communiquer simplement avec eux.
 Accueil

Impression

  Imprimer