Des vies en partage publié le 25/06/2024
Le numérique au service d’un projet inter-intergénérationnel
Contexte et objectif de la séance
Pendant un mois, une demi-journée par semaine, les élèves d’une classe de 5ème du collège Jean Monnet de Courçon sont allés rendre visite aux résidents de l’Ehpad « Les Champs du Noyer » à Saint-Sauveur d’Aunis. Les collégiens ont dû écrire une histoire collaborative en s’appuyant sur les souvenirs des ainés et réaliser un reportage vidéo sur notre « aventure ».
Plus-value du numérique dans cette séance
Le numérique a permis de réaliser facilement un reportage d’une qualité très satisfaisante sur notre projet.

La complicité entre un résident et un collégien
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : 5ème
- Durée : 4 demi journées
- Ressources numériques utilisées :
- Une tablette
- 2 smartphones
- Un micro-cravate et répartiteur double microphone
- Un casque stéréo
- Un trépied

2 iPhones, un micro-cravate, un répartiteur double microphone et un casque stéréo
- Applications numériques utilisées :
- application de montage vidéo
- Pré-requis :
- Savoir filmer avec un téléphone
- Utiliser de façon très intuitive l’application de montage vidéo
Déroulement de la séance
En amont
Afin que les élèves soient le plus autonomes possible lors de notre arrivée à l’Ehpad et qu’ils puissent se montrer créatifs, il convient de leur présenter le matériel en amont du projet en détaillant les fonctions et les possibilités de chaque appareil. Les élèves testent donc le matériel avant notre déplacement dans la maison de retraite et font des essais. Les élèves ont la responsabilité de la charge des batteries du matériel au collège avant de partir.
Le professeur ne doit pas oublier de faire signer aux parents d’élèves et aux résidents de la maison de retraite des autorisations de droits à l’image !
Modèles d’autorisation d’enregistrement image/voix - éduscol
Définir le rôle de chacun des quatre élèves chargés du reportage vidéo
Un intervieweur : il recueille les questions élaborées par l’ensemble de la classe, écrit les questions à poser. Il est responsable des questions posées et choisit celles-ci en fonction de leur pertinence et de la personne interviewée. C’est donc lui qui interviewe les personnes âgées.
Un cadreur : il décide en collégialité du meilleur endroit pour interviewer les personnes âgées et positionne le trépied qui supporte la tablette avec lequel il filme. Cet élève est donc chargé de définir la place des appareils, la distance focale, la place des personnes âgées interviewées. Il est également chargé de réaliser les prises dont il a discuté au préalable avec les autres élèves. Il doit s’assurer que rien ne vienne parasiter le cadre.
Un autre élève est chargé d’équiper les personnes interviewées de micro-cravate, de s’assurer que celui-ci est bien relié à l’émetteur et qu’il fonctionne correctement. Ce même élève filme l’interview avec un smartphone en complément de la tablette afin de multiplier les angles de vue. Il peut par exemple, se focaliser sur les mains des personnes interviewées ou zoomer sur leur regard.
Un caméraman : il est chargé de filmer les élèves de la classe qui écrivent l’histoire collaborative avec les personnes âgées en recueillant leurs souvenirs de jeunesse et en les insérant dans un récit collaboratif. L’élève caméraman a comme mission de saisir sur le vif les plus beaux moments d’échanges et de complicité.

Studio d’enregistrement installé dans la maison de retraite
Le "dérushage"
De retour au collège, sur un temps libre (entre midi et deux par exemple) les quatre élèves sélectionnent les plans qu’ils jugent les plus pertinents en vue du montage vidéo. Ces « séances » sont naturellement ouvertes aux élèves de la classe qui le souhaitent. Il s’agit là d’un travail qui peut s’avérer conséquent car les élèves ont pu accumuler beaucoup de rushes !
Le montage
Il est fait par les élèves volontaires et consiste à sélectionner les différentes séquences vidéo pour les assembler en une suite cohérente. Ils utilisent un logiciel de montage de préférence simple d’utilisation et intuitif.
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- Maîtrise de la langue (écriture de textes, expression orale)
- Culture numérique citoyenne (utilisation des matériels de production)
- Autonomie et initiative (démarche de projet, écoute, prise de décision)
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Création de contenus
- Développer des documents multimédia
- Environnement numérique
- Résoudre des problèmes techniques
- Évoluer dans un environnement numérique
- Création de contenus
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Ressources numériques
- Sélectionner des ressources
- Enseignement - Apprentissage
- Mettre en œuvre
- Diversité et autonomie des apprenants
- Inclure et rendre accessible
- Différencier
- Engager les apprenants
- Compétences numériques des apprenants
- Développer les compétences numériques des apprenants
- Ressources numériques

Collégiens et résidents réunis pour une photo souvenir
Bilan critique de la séance
Le projet a été extrêmement mobilisateur pour les élèves. Chaque élève a été incité à proposer des solutions originales et à anticiper les différentes situations pour créer un reportage qui rende compte au mieux l’expérience partagée avec les personnes âgées.
Le professeur apporte les aides nécessaires à l’accomplissement des tâches proposées, tout en laissant aux élèves une part d’initiative et de tâtonnement.
La création du reportage a favorisé la participation et l’implication des élèves. Une dynamique d’échanges et de collaboration entre pairs s’est réellement installée favorisant ainsi l’acquisition d’une culture numérique citoyenne.
La diffusion du reportage a permis la valorisation du travail des élèves.