Le numérique pour animer la classe, faire s'entraîner, travailler hors de la classe, créer et évaluer publié le 01/09/2024

Travailler H muet et H aspiré avec le numérique

Contexte et objectif de la séance

Cette séance s’inscrit dans le cadre de la préparation à l’enregistrement d’un feuilleton littéraire en classe de 6ème. Elle se déroule lors d’une heure d’approfondissement en classe entière.
Pour fluidifier la lecture et éviter les liaisons malheureuses, une leçon sur les liaisons autorisées et proscrites s’est imposée. Lors de ce cours qui synthétise tout ce qui a été mis à jour au fur et à mesure des séances dédiées à la fluence à partir du Livret d’entraînement à la lecture fluide 6ème des éditions Hatier, les élèves ont montré une difficulté certaine à distinguer H muet et H aspiré.
Aussi une heure de remédiation a-t-elle été nécessaire.

L’objectif est donc d’aider les élèves à distinguer H muet et H aspiré afin de faire une liaison à bon escient.

Plus-value du numérique dans cette séance

Le numérique a permis tout d’abord de vérifier les acquis de la séance précédente, de proposer une ressource vidéo comme base du travail, d’en sélectionner la partie opportune et ne pas être parasité par les publicités, de maintenir la motivation des élèves et leur permettre de retravailler la notion abordée hors de la classe.
Le recours à une intelligence artificielle a permis à l’enseignant un gain de temps pour trouver des phrases contenant des h muets et des h aspirés.

Recours à l'IA

L’enseignante recourt à une IA générative pour trouver
les phrases qui nourriront un exercice d’application.

La correction orale possible grâce au numérique est enfin un gain de temps et offre à l’élève une correction personnalisée plus poussée.

Modalités de mise en œuvre

Déroulement de la séance

Une fois les élèves installés, il leur est demandé de se munir de leur QR code pour réaliser le test (par exemple avec l’application Plickers) qui vise à mesurer ce qu’ils ont retenu du cours précédent dédié aux liaisons autorisées et aux liaisons interdites. Ce moment permet de réactiver les connaissances et de mettre chaque élève face à son pourcentage de maîtrise de la notion. Il ne prend que cinq minutes.

Plickers

L’enseignante teste ce que les élèves ont retenu de la séance précédente.

Afin de faire le lien entre ce test et l’objectif de la séance, la définition du mot liaison est reprise : la liaison est l’action de prononcer la consonne finale d’un mot placé devant un mot qui commence par une voyelle ou un h muet. À la question :

"Savez-vous distinguer H muet et H aspiré ?"

la totalité des élèves répond par la négative. À part proposer quelques exemples de liaisons autorisées avec le H (les hôpitaux) ou interdites (les héros), ils peinent à trouver une règle.

Aussi une vidéo de présentation de la distinction H muet et H aspiré est diffusée. Cette vidéo disponible sur Youtube a pu être dépolluée de la publicité et débarrassée de ses distracteurs grâce à Digiview.

Visionnage de la vidéo

Les élèves visionnent la vidéo sur le h muet et le h aspiré.

L’enseignante interroge ensuite les élèves sur ce qu’ils ont compris. Elle organise leurs remarques au tableau afin de faire émerger le moyen de distinguer H muet et H aspiré.
Elle le formule clairement une fois le repérage terminé. Les élèves recopient le contenu du tableau sur le document que l’enseignante leur a distribué.
Cette feuille contient entre autres deux QR codes : l’un renvoyant à la vidéo de présentation ; l’autre à un article du dictionnaire de l’Académie française en ligne.
Il importe en effet à l’enseignante de tout mettre en œuvre pour favoriser l’assimilation d’une notion. Si les élèves peuvent avoir un canal de préférence pour apprendre, les recherches ont montré que les jeunes apprennent d’autant mieux que l’encodage de l’information a pu se faire par de multiples modalités sensorielles.
La double présentation, auditive et visuelle, permet de créer un réseau neuronal plus complexe qui favorise la compréhension et la mémorisation.

La trace écrite

La trace écrite que les élèves recopient sur le document qui leur a été distribué.

Pour mesurer ce que les élèves ont compris, elle les teste avec un quiz (par exemple Kahoot qui, par sa forme ludique et l’enjeu du podium très apprécié par les jeunes de cet âge-là, relance la motivation et l’intérêt).
Les élèves fonctionnent avec leur binôme de table. Ce test permet de reprendre la règle établie et par la répétition d’ancrer le processus d’identification. L’utilisation se fait à partir des tablettes de l’établissement et la connexion à l’outil de quiz Kahoot se fait via un lien communiqué par l’enseignante et du choix d’un pseudo par binôme.

Kahoot

Le temps restant est consacré aux exercices d’application numériques organisés par niveau de difficultés qui se situent sur le document distribué.
Ces exercices numériques sont accessibles grâce à un QR code et renvoient à des activités créées sur l’outil LearningApps. Cette application permet en effet d’utiliser, après les avoir testés et approuvés voire modifiés, des exercices conçus par des collègues, ce qui représente un gain de temps précieux. Il est également possible de créer ses propres activités.

Les élèves sont invités à avancer à leur rythme et en fonction de leur degré de maîtrise. L’enseignante enjoint celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec la notion de commencer par les deux premiers exercices. Elle invite les plus aguerris à passer directement à l’exercice 3. Elle les guide dans l’oralisation des phrases, une fois le codage des liaisons effectué.

Exercice d'application

Deux élèves réalisent l’exercice 3.

Exercice d'application 2

Le codage d’une élève.

Exercice 3

L’enseignante accompagne une élève dans la réalisation de l’exercice 3.

Il est demandé à tous de s’entraîner à lire les phrases du dernier exercice, de s’enregistrer et de déposer dans Pronote leur travail pour la semaine suivante.

Enregistrement d'une élève (MP3 de 824.1 ko)

Enregistrement déposé dans Pronote par une élève.

Lors de la séance suivante, un quiz fait avec Plickers permettra de mesurer les acquis et un retour sera fait sur les enregistrements postés. Pour cela, l’enseignante remettra à chaque élève un QR code avec ses remarques et à charge à chacun de ré-enregistrer les phrases dans lesquelles les liaisons n’auront pas été bien faites et de re-soumettre leur travail via l’outil de vie scolaire Pronote.

Correction enregistrement

L’enseignante remet un QR code personnalisé qui contient
ses remarques quant à la lecture des phrases de l’exercice 3.

Il s’agira par la suite, forts des compétences acquises, de commencer à coder et s’entraîner à lire le texte retenu pour le feuilleton littéraire.

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • Lire et comprendre l’écrit
      • que l’élève maîtrise une lecture orale et silencieuse fluide
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
    • Information et données
      • Traiter des données
    • Communication et collaboration
      • Interagir
      • Collaborer
      • Partager et publier
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
    • Ressources numériques
      • Sélectionner des ressources
      • Concevoir des ressources
      • Gérer des ressources
    • Enseignement - Apprentissage
      • Concevoir
      • Mettre en œuvre
      • Évaluer au service des apprentissages
    • Diversité et autonomie des apprenants
      • Différencier
      • Engager les apprenants

Bilan critique de la séance

Cette séance a été bien rythmée et appréciée parce qu’elle recourait beaucoup à ce que les élèves considèrent comme un jeu. Aussi ont-ils été partie prenante. Le temps a manqué à certains pour venir à bout de tous les exercices qui figuraient sur la fiche. Aussi les élèves ont-ils été invités à poursuivre le travail chez eux.