À partir des années 2000, la recherche en psychologie et la réflexion pédagogique s’emparent de la notion de bien-être. Le bien-être scolaire intègre alors, tout à la fois, la prévention en matière de santé, la construction de relations sociales empathiques, la lutte contre toutes les formes de violence, la mise en place d’un climat scolaire apaisé, etc. Pourtant et, malgré un consensus presque général, la question du bien-être reste, sans doute en raison de l’ambiguïté du terme et de la multiplicité des théories de référence explicites ou implicites, pédagogiquement problématique.
"La lutte contre le harcèlement scolaire est un travail d’équipe ! Au collège André-Brouillet, on ne forme pas seulement des élèves ambassadeurs à la prévention du harcèlement : les parents aussi sont mis à contribution. Les volontaires suivent une formation spécifique, participant ainsi à créer un climat scolaire plus apaisé. Une véritable coéducation entre l’établissement et les familles."
Veuillez trouver un lien vers un site très intéressant traitant de la santé mentale notamment des jeunes.
Educadroit
publié le 14/03/2025
Le Défenseur des droits a souhaité lancer le projet d’éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s) "Educadroit", avec pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits. Ce projet vise à favoriser l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques.
La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix est une association loi 1901 qui vise à promouvoir l’éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix, et à coordonner les actions communes des différentes associations membres dans ce domaine.
Le site propose des fiches pédagogiques sur différents thèmes.
Découvrez la journée de rentrée de janvier de l’"éducateur équitable"
François de Singly, dans son ouvrage "Sociologie des familles contemporaines", analyse en profondeur les transformations qu’a connues la famille depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il met en évidence un processus d’individualisation croissant au sein de la famille, où chaque membre acquiert une identité de plus en plus personnelle et autonome.