Pédagogie

Articles

  Observer et écouter les élèves publié le 15/01/2024

À quoi bon un dossier sur le thème observer et écouter puisque, après tout, aucun d’entre nous n’y échappe au quotidien ? C’est le cas quand on observe, quand on écoute les élèves pour valider leur travail ou pas, pour estimer leur engagement, pour «  prendre le pouls  » de la classe, etc.

  Ateliers philo avec les élèves publié le 19/01/2023

Comment aborder des questions philosophiques avec nos élèves ?

  Gérer les troubles de l'attention chez l'enfant ou l'adolescent publié le 27/04/2019

Un livre pour aider les enseignants, les parents et les enfants.

  Devoirs faits publié le 26/02/2018

Des fiches d’aide à destination des intervenants ainsi que le dernier dossier pédagogique.

  La bienveillance scolaire comme moyen de faciliter la persévérance scolaire mis à jour le 24/01/2017

La conférence en vidéo de M. Marsollier , IGEN, sur le thème de la bienveillance scolaire comme moyen de faciliter la persévérance scolaire
Sites référencés

  DES JOURNAUX EN SALLE D'ETUDE

Les élèves ont la possibilité de consulter l’actualité régionale, nationale et internationale en salle d’étude.

  DEVELOPPER L'EMPATHIE A L'ECOLE

L’un de nos collègues CPE du collège Gagarine de Trappes a engagé une action de développement de l’empathie auprès d’élèves de l’école Henri Wallon membre du réseau du collège.

  EXERCICES DE PREPARATION A L'APPRENTISSAGE

L’INPES propose une fiche présentant quelques exercices simples de préparation aux cours. L’objectif est de libérer ses tensions physiques et psychiques pour une disponibilité intellectuelle et physique au service des apprentissages du moment. Il s’agit d’amener l’élève à exprimer ses émotions, à lâcher les tensions musculaires et psychiques et ainsi à travailler la connaissance de soi.

  Guide pratique : Parcours d'avenir

Guide pour le chef d’établissement

  OUTILS DE MISE EN CONFIANCE

Un programme québecois pour permettre aux élèves (collège) de faire face aux défis scolaires

  Parcours Avenir

Arrêté du 1 juillet 2015

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