Articles
À partir des années 2000, la recherche en psychologie et la réflexion pédagogique s’emparent de la notion de bien-être. Le bien-être scolaire intègre alors, tout à la fois, la prévention en matière de santé, la construction de relations sociales empathiques, la lutte contre toutes les formes de violence, la mise en place d’un climat scolaire apaisé, etc. Pourtant et, malgré un consensus presque général, la question du bien-être reste, sans doute en raison de l’ambiguïté du terme et de la multiplicité des théories de référence explicites ou implicites, pédagogiquement problématique.
Veuillez trouver un lien vers un site très intéressant traitant de la santé mentale notamment des jeunes.
L’empathie selon Serge Tisseron : Un regard critique
Serge Tisseron, psychanalyste reconnu, nous propose dans son ouvrage "L’Empathie" une réflexion approfondie sur cette notion, souvent galvaudée, mais pourtant essentielle dans nos relations (...)
La santé mentale des enfants et des jeunes, significativement depuis la crise Covid, se maintient à des niveaux préoccupants. L’ensemble de la communauté éducative se mobilise et le ministère fait du bien-être des élèves une priorité.
Nous avons tous besoin d’outils pour parler des émotions avec les élèves. Voici un échantillon de certains outils trouvés sur le net.
Voici un rapide mémo sur ce nouveau dispositif en collège