Articles
L’exclusion ponctuelle de cours est, dans l’enseignement secondaire français, une routine de la gestion des problèmes de discipline qui contribuerait au décrochage scolaire. Cet article décrit les pratiques enseignantes consistant à renvoyer des élèves de classe et leur prise en charge par les services de vie scolaire dans trois collèges de l’éducation prioritaire
Rapport d’enquête de Diane Béduchaud, Elodie Leszczak, Frédérique Mauguen et Kyriane Petit
En quoi les espaces de l’école et de la maison sont-ils si différents du point de vue du travail à réaliser pour les élèves, habitué.es à transporter leurs devoirs d’un lieu à l’autre ?
Ce livre présente les travaux collectifs réalisés par une quinzaine de chercheur·e·s en sciences sociales sur une période historique, le printemps 2020.
Mémoire de Lucie SELLIER Master MEEF Encadrement Educatif - Année Universitaire 2018 - 2019
Les adolescents sont en construction permanente et nous attendons d’eux qu’ils deviennent des personnes capables de s’intégrer dans la société et auprès de leurs pairs. Cette maturité fait écho aux compétences psychosociales.
Cette revue de littérature s’intéresse aux recherches – quantitatives et qualitatives – de sciences sociales portant sur les adolescents et les relations qu’ils entretiennent avec leur famille. La sociologie sera notre angle d’approche principal
Note de lectures proposées sur différents sites sur le thème de "la sociologie de l’éducation"