Articles
Pour information, le compte-rendu de la Journée de formation du 10/11/23 au Lycée Merleau-Ponty, avec les référents Vie Lycéenne et collégienne.
Exemples d’outils pour organiser une formation des délégués
Echantillon d’outils pour nous aider dans le travail autour des élections dans les différentes instances.
Des courts métrages à faire vivre auprès des jeunes sur différents thèmes de prévention (harcèlement, sexualité, discrimination, réseaux sociaux, écologie, etc.).
Ce vadémécum permettra notamment à l’adulte de sécuriser l’élève, l’informer et lui donner des repères dans son cheminement personnel.
Élise Gravel est une auteure et illustratrice de livres jeunesse. Elle vit au Canada et écrit en français et en anglais. Elle a publié plus d’une cinquantaine de livres. Elle offre gratuitement des bandes dessinées à imprimer pour aider les profs et les parents à aborder certains sujets avec leurs enfants, comme la diversité, le consentement, les stéréotypes de genre, la tolérance, la protection de l’environnement, etc.
Des ressources pour vous aider à former les éco-délégués et les impliquer dans des projets.
Au collège Maurice Bedel, depuis mars 2018, nous reconnaissons toutes les compétences des élèves et des adultes de l’établissement. Grâce à la plateforme « Open Badge Factory »...
Le Cnesco a réalisé une enquête nationale "École et citoyenneté" auprès de 16 000 élèves de 3e et de Terminale. Le premier volet de cette enquête, présenté dans ce dossier, porte sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018).
Suite aux réunions départementales des référents vie lycéennes, les documents utilisés sont mis à la disposition de tous sur Paideia.
Vous trouverez dans ce dossier la circulaire n° 2018-098 du 20-8-2018, un dossier complet de préparation et de remontée des résultats, la Charte des droits des lycéens...
Programme d’une formation de délégués - LP Simone Signoret. 79300 Bressuire.
Exemple de cahier de délégué - Collège Emile Zola (Royan)
Un dossier ressource pour les CPE des collèges, concernant les Conseils de vie collégienne.
Le parcours citoyen obligatoire depuis la réforme du collège de 2016 doit aujourd’hui être un projet de formation des élèves ; il se doit donc d’être formalisé dans chaque collège pour ainsi servir de base de travail à présenter aux élèves et aux familles. Cet article propose un exemple de parcours citoyen réalisé par un conseiller principal d’éducation.
Textes, analyses et outils
Exercice individuel puis collectif de réflexion et de présentation synthétique sur le rôle de délégué.
Exercice individuel puis collectif d’association d’idées
Exercice de présentation réciproque des élèves
Des CPE de collège du sud du département des Deux-Sèvres (Académie de Poitiers) ont mis en place, à destination des délégués des élèves au Conseil d’administration, une formation élémentaire sur la Dotation Globale Horaire et le budget d’un collège.
Mme Coppens, Inspectrice du cours de morale non confessionnelle, donne quelques principes, règles et idées quant à l’enseignement de la morale laïque à l’école en Belgique
Le site "Viescolaire.org" propose deux jeux de l’oie pour une éducation au civisme. L’un propose des questions sur la santé, la citoyenneté, l’utilisation d’internet. Le second plus particulièrement consacré à la sécurité routière.
Plutôt pour des élèves de 6éme, 5éme
Jean Claude RICHEZ, l’INJEP, 2009, (Pdf.107Ko)
Dans une discussion entre philosophes sur l’enseignement de la morale laïque, quelques suggestions pratiques sont faites quant à cet enseignement (rôle du conflit, défense d’un point de vue adverse....)
Proposé sur le site de l’académie de Nantes, un projet particulièrement élaboré et précis de formation des délégués inter-établissement (collège et lycée) : objectifs, méthodes, moyens, déroulement, descriptif précis des exercices...
Bernard BIER, INJEP, 2009 (Pdf 256ko)
Maroussia RAVEAUD. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 2007
Compte-rendu d’une rencontre entre philosophes sur le thème de l’enseignement de la morale à l’école. Le Café Pédagogique, juin 2013
Suite aux attentats des 7 et 8 janvier 2015 et pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des établissements, un ensemble de ressources est ici mis à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles visent surtout à nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée. Janvier 2015
Le site CPE de l’Académie d’Orléans-tours un livret de formation des délégués élèves au Conseil d’administration.
Le livret propose :
- un mémento rapide du fonctionnement du CA
- des fiches de préparation et de prise de notes lors du CA
- un chapitre explicatif sur le budget
- un glossaire pour être actif et comprendre les termes utilisés
- une fiche de préparation pour présenter un sujet que l’on souhaite aborder lors du CA
- un modèle de dépôt pour le sujet auprès du chef d’établissement
Proposé par nos collègues de l’académie de Dijon, un grand nombre d’outils (programmes, livres de formation, exercices, bilans...) pour la formation des délégués.
Présenté par le site de l’académie de Nice, un "parcours citoyen" constitués de différentes actions cohérentes (médiations, éducation aux médias...) sur la citoyenneté mis en place conjointement par un collège et des écoles.