Articles
Retrouvez dans cette série des modules, des témoignages, des reportages sur le programme pHARe.
Découvrez le travail de l’IREPS Pays de la Loire sur les compétences psychosociales
En 2022/2023 les établissements scolaires volontaires ont pu tester 2 nouveaux parcours, destinés à des élèves de 6ème, pour expérimenter la délivrance d’une attestation de sensibilisation au numérique à ces élèves. sensibilisation au cyberharcèlement et (...)
Les toilettes, en tant que CPE, nous posent souvent problème dans leur gestion. Entre lieu d’intimité et de socialisation, la question des toilettes est centrale. Quelques ressources pour en parler.
Étude réalisée en ligne par Audirep pour Caisse d’Epargne entre le 18 mai et le 3 juin 2022, auprès d’un échantillon de 1 209 jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Outils pratiques pour se former et former des sentinelles / ambassadeurs contre le harcèlement scolaire
La Discipline Positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés. Découvrez plus en détail cette notion de discipline positive.
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste français, a crée le jeu des 3 figures pour développer l’empathie chez les jeunes.
Cet ouvrage regroupe les textes de plusieurs auteurs dont Eric Debarbieux sur le sujet de la punition à l’école et notamment sur l’éducation positive.
Nos "chers médiateurs" est un documentaire qui présente en 7-8 minutes, le projet de formation de médiateurs par les"pairs" qui est mené au collège Jean Macé à Châtellerault (REP)
Textes, analyses et outils
Document belge, janvier 2014
Le site de l’académie de Paris présente une série d’actions conduites dans des établissements destinées à améliorer le climat scolaire.
Document ministériel, mai 2015