La discipline positive à l'école publié le 27/04/2019  - mis à jour le 01/10/2024

Qu'est-ce que la discipline positive ?

Cette notion a vu le jour dans les années 70 grâce à deux américaines, Lynn Lott et Jane Nelsen qui ont découvert les principes établis par le psychologue Alfred Adler. Après avoir tester ces théories sur leurs propres enfants, les deux femmes vont se rencontrer et créer ensemble des manuels de formations et des formations pour les parents et les éducateurs.

Aujourd’hui, des formations sont proposées aux enseignants sur la discipline positive. Voir vidéo suivante :

La Discipline Positive dans la Classe et l’établissement POURQUOI

Les compétences enseignées :

  • L’estime de soi,
  • La coopération,
  • L’autodiscipline,
  • La patience,
  • L’empathie,
  • Le respect de soi et des autres,
  • La compassion,
  • Le courage d’être imparfait,
  • La recherche de solutions,
  • Le dialogue efficace,
  • Contrôle de soi,
  • L’honnêteté,
  • La politesse,
  • L’autonomie.

Pour en savoir plus

 Qu’est-ce que la D.P. ? - Discipline Positive

Livres

 La discipline positive dans la classe de Lynn Lott Jane Nelsen
 La Discipline positive pour les adolescents de Jane Nelsen

Portfolio
Documents joints
un document aider_les_eleves___dv (PDF de 316.9 ko)
un document devenir_autonome (PDF de 307.3 ko)
un document fiche_1 (PDF de 299.8 ko)
un document preparer_lactivite_2_ (PDF de 215.5 ko)
un document repondre_a_la_consigne (PDF de 266.3 ko)
un document terminer_la_seance (PDF de 183.8 ko)

Synthèse de formation auprès des CPE.

Conférence "Le bien-être des adolescents et le soutien aux compétences psychosociales" - Christophe Moreau.

Auteur Michel Tozzi.