La discipline positive à l'école publié le 27/04/2019 - mis à jour le 01/10/2024
Qu'est-ce que la discipline positive ?
Cette notion a vu le jour dans les années 70 grâce à deux américaines, Lynn Lott et Jane Nelsen qui ont découvert les principes établis par le psychologue Alfred Adler. Après avoir tester ces théories sur leurs propres enfants, les deux femmes vont se rencontrer et créer ensemble des manuels de formations et des formations pour les parents et les éducateurs.
Aujourd’hui, des formations sont proposées aux enseignants sur la discipline positive. Voir vidéo suivante :
Les compétences enseignées :
- L’estime de soi,
- La coopération,
- L’autodiscipline,
- La patience,
- L’empathie,
- Le respect de soi et des autres,
- La compassion,
- Le courage d’être imparfait,
- La recherche de solutions,
- Le dialogue efficace,
- Contrôle de soi,
- L’honnêteté,
- La politesse,
- L’autonomie.
Pour en savoir plus
Qu’est-ce que la D.P. ? - Discipline Positive
Livres
La discipline positive dans la classe de Lynn Lott Jane Nelsen
La Discipline positive pour les adolescents de Jane Nelsen
Synthèse de formation auprès des CPE.
Conférence "Le bien-être des adolescents et le soutien aux compétences psychosociales" - Christophe Moreau.
Auteur Michel Tozzi.