L'éducation aux temps du coronavirus publié le 25/09/2020
L’éducation aux temps du coronavirus
Ce livre présente les travaux collectifs réalisés par une quinzaine de chercheur·e·s en sciences sociales dans le domaine de l’éducation sur une période historique, le printemps 2020. L’ambition initiale d’un projet élaboré en quelques jours, portée par une sorte de « réflexe » de chercheur2, a été de substituer à la sidération liée à l’irruption de la pandémie du coronavirus au mois de mars la volonté d’essayer de comprendre la situation et d’examiner ce que cette séquence – telle qu’elle a été façonnée par un ensemble de choix politico-économiques et un certain type d’organisation sociale – a « fait » aux processus d’apprentissage, aux familles, aux élèves, au monde étudiant, aux enseignant·e·s, aux conseiller·ère·s principaux·ales d’éducation (CPE), et aussi au personnel administratif. Il s’agit d’analyser ce que cette séquence a permis de révéler, d’accentuer ou de restructurer en matière d’éducation en France.
Stéphane Bonnéry et Étienne Douat
Stéphane Bonnéry et Étienne Douat