Présentation des TraAM Histoire Géographie Poitiers 2014-2015, équipe, activités pédagogiques proposées avec l’usage du numérique du collège au lycée.
Exemple de mise en œuvre du programme d’EMC pour le thème des discriminations.
Court moment numérique réalisé dans le cadre des TraAM en vue de l’acquisition de repères chronologiques : apogée de la traite atlantique en lien avec l’économie de plantation ; le temps des révoltes et des abolitions ; l’abolition de l’esclavage en (...)
A partir du site du musée du Nouveau Monde de La Rochelle, les élèves de Seconde abordent la traite rochelaise par la construction de planches de BD avec la BDNF. Ils apprennent à conduire une démarche historique et la (...)
Durant l’année 2013-2014, une équipe d’enseignants de collèges, lycées et lycées professionnels a participé à des TraAM (Travaux académiques mutualisés) avec 7 autres académies.
9ème contribution axée sur l’oral pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique.
Proposition d’un travail de groupe pour traiter le thème de la traite négrière et du commerce triangulaire en 4e (cycle 4) à partir de 7 dossiers documentaires aboutissant à une fiche bilan commune complétée par les élèves. Ce travail permet d’évaluer (...)
Court moment numérique réalisé dans le cadre des TraAM en vue de l’acquisition de repères chronologiques : apogée de la traite atlantique en lien avec l’économie de plantation ; le temps des révoltes et des abolitions ; l’abolition de l’esclavage en (...)
Développer les compétences dans le domaine de la narration, stimulée par le processus créatif rendu possible et facilité par la bande dessinée, à partir d’une étude de documents en géographie. Il s’agit d’une tâche complexe visant à produire une BD qui (...)
un jeu pédagogique visant à réinvestir le lexique et les notions rencontrés lors de l’année de Première en Spécialité HGGSP sur le modèle du jeu "Code Names".